Michael Moore devrait investir à la bourse

Publié le 29/10/2011 à 16:57, mis à jour le 29/10/2011 à 17:19

Michael Moore devrait investir à la bourse

Publié le 29/10/2011 à 16:57, mis à jour le 29/10/2011 à 17:19

La seule façon de réussir à décourager certaines industries, c'est en évitant de consommer leurs produits. Il ne faut pas les acheter, car il s'agit de la source véritable de leurs profits. M. Moore déconseille d'acheter des actions, mais il utilise une grande quantité de leurs produits dans son quotidien. Ainsi, il s'assure d'enrichir les actionnaires avec sa propre argent. M. Moore achète les produits des sociétés publiques, mais il n'en récolte jamais les profits.

4) La bourse permet d'améliorer grandement nos connaissances sur le monde des affaires! Si toutes les compagnies restaient privées, il s'avèrerait très difficile pour un petit épargnant de connaître le fonctionnement d'une foule d'industries. Or, grâce à la bourse, on peut découvrir quelles sont les marges d'opérations, qui détient les différentes parts de marchés, les stratégies des compagnies pour croître, etc. Prenons deux industries plutôt complexes : les banques et les compagnies d'assurance. En épluchant un grand  nombre de rapports financiers, on peut se familiariser avec les ratios de capital, les taux de prêts délinquants, les ratios combinés en assurance, la volatilité des profits selon les cycles qui sont différents dans le domaine de l'assurance par rapport au secteur bancaire. Si un individu prend le temps de lire ce genre de documentation dans ses temps libres, il acquerra des connaissances gratuitement, et il se développera en lui l'envie d'investir. Sans la bourse, tout serait caché, et le monde des affaires deviendrait beaucoup moins transparent.

Définitivement, nous pensons que M. Moore devrait investir à la bourse pour réaliser qu'elle ne crée pas que des inconvénients. Quant à sa suggestion d'acheter des fleurs pour sa mère, c'est toujours une bonne idée!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.