Les prêteurs à court terme en danger?

Publié le 17/03/2014 à 11:32

Les prêteurs à court terme en danger?

Publié le 17/03/2014 à 11:32

Jeudi dernier, le titre de World Acceptance plongea d'environ 20% alors que le Consumer Financial Protection Bureau, un organisme américain protégeant les intérêts des consommateurs, annonça qu'il procèderait à des vérifications auprès de la société afin de déterminer si elle respecte les lois. 

En octobre 2013, certains fonds de couvertures faisaient pression auprès des autorités afin que de telles démarches soient entreprises. De toute évidence, ils prêchaient pour leur paroisse, puisqu'ils avaient vendu des actions de World Acceptance à découvert. Ils ont probablement sauté de joie lors de l'annonce de la semaine dernière. 

Nous ne pouvons personnellement affirmer si des lois ont été délibérément violées hors de tout doute par World Acceptance. Toutefois, nous pensons qu'un de ces deux événements devraient survenir afin de corriger le problème : soit on bannit l'industrie, soit on éduque le consommateur de façon sérieuse, ce qui conduirait à un résultat similaire à long terme. 

Malgré l'annonce de la semaine dernière, on ne peut conclure que d'importants changements surviendront dans cette industrie. Bien que nous estimons que Cash America International Inc, un compétiteur, représentait un cas moins problématique, cette société dût payer un montant de seulement 19M$ aux autorités après l'enquête. Une telle somme ne comptait que pour 6% des profits d'opérations de 2013. Il nous est donc difficile de connaître l'issue du problème pour World Acceptance. 

Un commentateur prévoit une catastrophe

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.