Les prêteurs à court terme en danger?

Publié le 17/03/2014 à 11:32

Les prêteurs à court terme en danger?

Publié le 17/03/2014 à 11:32

En septembre dernier, nous avions écrit au sujet du prêteur à court terme ''World Acceptance'' (WRLD-Q). Nous remettions en doute la viabilité de son industrie (cliquer ici pour visionner le blogue). La société World Acceptance offre des prêts de faibles montants pour une courte période de temps, parfois seulement pour quelques mois. Comme l'entreprise peut difficilement rentabiliser ces prêts en chargeant un taux d'intérêt raisonnable, elle a recours à différentes tactiques afin de dégager un profit suffisant pour couvrir ses dépenses d'opérations. 

Nous allons utiliser à nouveau un exemple évident pour illustrer la situation. Si vous prêtez 1$ à votre ami, et que vous lui chargez 10% d'intérêt, vous empocherez 10 cents de profits. Le montant s'avère ridicule car la somme prêtée l'est tout autant. Or, pour une personne en difficulté financière, un montant aussi peu élevé que 150$ peut lui permettre de se nourrir à court terme ou d'éviter de se faire évincer de son logement. Une société comme World Acceptance consentira ce genre de prêt, mais comme un intérêt ''raisonnable'' ne suffirait jamais pour couvrir simplement le temps que prennent ses employés pour effectuer un tel prêt, on utilise des stratégies douteuses pour gonfler les intérêts. Par conséquent, on arrive fréquemment à des taux figurant dans les centaines de points de pourcentage. 

Une baisse de 20% du titre

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.