Un gestionnaire d'envergure pessimiste envers le Canada

Publié le 08/03/2014 à 16:37

Un gestionnaire d'envergure pessimiste envers le Canada

Publié le 08/03/2014 à 16:37

Combien de fois avons-nous entendu parler des risques économiques qui guettent le Canada? Cinq ans se sont écoulés depuis la fin de la crise, et les pronostics pessimistes ne se sont toujours pas réalisés. Devons-nous en conclure que le pays l'a échappé belle? Un atterrissage en douceur aurait-il eu lieu tel que prédit par certains experts?

Selon Ray Dalio, un gestionnaire de fonds de couverture très respecté, le Canada connaîtra une décennie difficile. Il cite le fait que le pays a bénéficié d'un environnement économique favorable, en termes absolus ainsi que relatifs par rapport aux États-Unis. La situation serait changée aujourd'hui. Le Canada serait devenu un fabricant à coûts élevés, et les producteurs d'énergie vont dorénavant allouer leurs investissements aux pays qui leur sont plus rentables économiquement. 

Les commentaires de M. Dalio passent rarement inaperçus dans le milieu de l'investissement, car sa société, Bridgewater Associates, aurait engendré beaucoup d'argent pour ses clients (cliquer ici visionner l'article). Tout comme beaucoup d'autres experts, M. Dalio entrevoit un retour vers la norme pour ce qui est de l'effet levier utilisé dans les ménages canadiens. Pourtant, le temps passe et rien de dramatique ne se produit. Pendant ce temps, des sociétés comme Home Capital Group (HCG-T) et Equitable Group (EQB-T) continuent d'enregistrer des taux de mauvais prêts relativement bas, malgré le fait qu'elles s'adressent à une clientèle qui souvent, ne se qualifie pas auprès des institutions financières traditionnelles. Le Canada sera-t-il épargné, malgré les abus du passé?

Nombreux sont les investisseurs et gestionnaires qui ont tenté de prédire l'effondrement de l'économie canadienne. Afin de tirer profit de ces prédictions, certains se sont lancés dans la vente à découvert des sociétés jugées les plus à risque. Lorsque nous jetons un coup d'oeil aux entreprises oeuvrant dans les prêts aux ménages canadiens, pour ne nommer qu'un exemple, nous constatons que non seulement leurs résultats continuent d'afficher de bonnes performances, mais leurs titres ont également suivi la même tendance. Les temps sont difficiles pour les vendeurs à découvert. 

Un futur rose pour le Canada?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.