Le grand inconvénient de ne pas investir à la Bourse

Publié le 09/11/2013 à 13:50, mis à jour le 10/11/2013 à 14:54

Le grand inconvénient de ne pas investir à la Bourse

Publié le 09/11/2013 à 13:50, mis à jour le 10/11/2013 à 14:54

Si vous n'avez aucun titre en bourse, vous ne touchez absolument rien des 12G$ de profits qu'engendre Procter & Gamble annuellement, pour ne nommer qu'un exemple. Ces 12G$ sont réalisés, peu importe que vous soyez actionnaires ou non, puisque vous-mêmes et un grand nombre de clients continuez d'acheter fidèlement leurs produits. En évitant la bourse, on fait en sorte que ces profits vont à quelqu'un d'autres. Dans bien des cas, ces profits contribuent à l'enrichissement toujours croissant des mieux nantis, qui eux, sont presque tout le temps investis à la bourse. 

Résultat? Nous assistons à un écart toujours de plus en plus grand entre les classes sociales. Nous concédons bien sûr qu'il existe d'autres facteurs, mais nous soupçonnons que celui-ci pèse lourd dans la balance. 

Nous avons la chance de participer aux bénéfices des grandes sociétés de notre économie. Bien des gens d'autres pays n'ont pas ce privilège. Profitons-en! Si l'on considère que la bourse comporte trop de risques à long terme, il suffit de se poser la question : ''quelles sont les chances d'assister au jour où un grand nombre de gens cesseront d'utiliser les produits ou services des sociétés mentionnées plus haut?'' Tant et aussi longtemps que les gens dépenseront, des revenus et des profits seront générés. 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.