Le grand inconvénient de ne pas investir à la Bourse

Publié le 09/11/2013 à 13:50, mis à jour le 10/11/2013 à 14:54

Le grand inconvénient de ne pas investir à la Bourse

Publié le 09/11/2013 à 13:50, mis à jour le 10/11/2013 à 14:54

© Jakub Krechowicz | Dreamstime.com

BLOGUE. Une enseignante du secondaire a récemment déclaré à ses élèves que la bourse en général constituait un endroit risqué pour investir, et qu'elle pouvait s'avérer une alternative pour ceux qui jouissent d'un ''surplus" d'argent (lire ici : montant que l'on est prêt à perdre) et qui désirent tenter leur chance. On sous-entend que la bourse ne convient pas à tout le monde. 

De telles affirmations ne nous surprennent guère, puisque ce genre d'opinion est partagé par beaucoup de gens. En outre, un grand nombre d'entre eux ont déjà essuyé des pertes plus ou moins importantes en faisant confiance à des conseillers ou à des connaissances qui leur avaient probablement promis des gains faramineux. Avec autant d'histoires d'horreur qui circulent, comment ne pas craindre cette bête difficile à dompter qu'est la bourse?

Or, il existe une conséquence significative à l'évitement total de la bourse. Non seulement elle prive ceux qu'ils l'évitent d'importants revenus, mais elle contribue aussi à l'écart sans cesse grandissant entre les pauvres et les riches en termes d'accumulation de richesses. Quant à ceux qui épargnent gros, mais qui privilégient les certificats garantis, ils ne sont pas compensés suffisamment dans leurs investissements. Les bas taux d'intérêt actuels ne suffisent pas à battre le taux d'inflation. 

Dépensez-vous auprès de ces sociétés?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.