L'argent fait-il vraiment des petits?

Publié le 07/03/2011 à 15:59, mis à jour le 07/03/2011 à 16:45

L'argent fait-il vraiment des petits?

Publié le 07/03/2011 à 15:59, mis à jour le 07/03/2011 à 16:45

Lorsque vous achetez les actions d'une entreprise à 10$, et que vous les revendez à 20$ six mois plus tard, votre profit proviendra probablement d'autres personnes. Nous faisons référence aux investisseurs qui ont acheté ou vendu aux mauvais moments.

Par contre, si vous conservez vos actions très longtemps, et qu'elles quintuplent alors que leur évaluation demeure inchangée (par exemple, 15 x les profits), le profit proviendra alors du travail des employés. Certes, les clients de l'entreprise ont payé pour les services ou les produits, mais ces derniers sont le résultat final d'une somme de travail. Par exemple, acheter une bague en or revient à payer pour l'explorateur, l'extracteur et le transformateur d'or. Ensuite, on paie pour le transport, la transformation de l'or en produit fini, ainsi que pour le détaillant qui distribue la bague au consommateur.

Toutes ces étapes ont nécessité beaucoup de travail. Lors de la vente finale, tout ce beau travail est converti en argent. Mais d'où vient l'argent servant à acheter la bague? Il provient également du travail d'autres individus. Par conséquent, un investisseur qui se sert de ses revenus de placement pour payer un service ou un bien, se trouve en fait à ''échanger'' un certain travail pour un autre. Le gros avantage ici, c'est qu'il n'a pas eu à travailler lui-même. Il s'est servi du temps et des efforts d'autres personnes.

Voir l'argent sous cet aspect peut faire toute une différence pour quelqu'un cherchant à s'enrichir. On constatera rapidement en quoi l'argent peut devenir synonyme de ''pouvoir''. Si vous êtes riches, vous pourriez faire travailler des milliers d'individus pour vous, afin d'accomplir ce que vous voulez. Trop souvent, la richesse n'est associée qu'aux grosses maisons, aux belles voitures ou aux longs voyages. Cependant, engager une centaine d'individus pour travailler dans un organisme de charité revient à faire du bénévolat, mais avec une intensité magnifiée par 100!

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.