L'argent fait-il vraiment des petits?

Publié le 07/03/2011 à 15:59, mis à jour le 07/03/2011 à 16:45

L'argent fait-il vraiment des petits?

Publié le 07/03/2011 à 15:59, mis à jour le 07/03/2011 à 16:45

© Stephen Finn | Dreamstime.com

BLOGUE.

On dit souvent que lorsqu'on investit de l'argent, ''il fait des petits''. Est-ce vraiment le cas? Est-ce que le simple fait de mobiliser une somme dans un véhicule financier précis génère d'autre argent?

Warren Buffett pense que l'argent constitue une sorte de réclamation envers la société. Il a déclaré qu'il pourrait payer 10 000 personnes à temps plein pour peindre sa figure un peu partout. Toute somme d'argent peut donc être convertie en travail.

Or, nous avons été habitués à penser dans l'autre sens. La société enseigne à nos enfants à travailler dur pour gagner de l'argent. Il est très rare qu'une école quelconque suggère à ses élèves d'accumuler des richesses afin de pouvoir s'octroyer le travail des autres. Une telle suggestion pourrait être perçue péjorativement, comme s'il s'agissait systématiquement d'une forme d'exploitation abusive du temps des autres.

Tout d'abord, il est impératif de comprendre que l'argent à lui seul ne génère pas d'autre argent. Pour tirer un profit quelconque d'un investissement, il existe deux sources possibles :

1) L'argent d'un autre individu

2) Le travail des gens

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.