Il faut savoir tirer profit de ses prévisions!

Publié le 03/03/2011 à 10:54, mis à jour le 03/03/2011 à 11:40

Il faut savoir tirer profit de ses prévisions!

Publié le 03/03/2011 à 10:54, mis à jour le 03/03/2011 à 11:40

© Blotty | Dreamstime.com

BLOGUE.

Si vous aviez entre les mains une information privilégiée concernant un événement futur, et que vous étiez certain à 100% qu'il surviendra, que feriez-vous?

a) Rien

b) Avertir tout le monde

c) Se positionner pour en tirer profit financièrement

Nous avons récemment lu que Robert Prechter, auteur et analyste financier bien connu, prédit encore une forte déflation à venir aux États-Unis. Selon lui, peu importe ce que Ben Bernanke fera, le pays sera frappé par la déflation. Son pessimisme est sans égal : il entrevoit le Dow Jones à 1000 points, ce qui se traduit par une ''modeste'' baisse de 92%.

Nous ne voyons rien de négatif à ce qu'une personne exprime une forte opinion. Mais est-il logique de répondre seulement A ou B à la question ci-dessus lorsque nous sommes convaincus de quelque chose?

M. Prechter affirme investir dans des placements à court terme, afin d'éviter de perdre de l'argent. Ses opinions alarmistes ne sont point nuancées par des probabilités. Par exemple, il ne dit pas qu'il y a 70% de chance que son scénario survienne, et qu'il y a 30% de chance que l'opposé se produise. Par conséquent, une telle conviction devrait engendrer la réponse C à notre question. Dans bien des cas, même une probabilité aussi peu élevée que 60% pourrait se mériter une telle réponse.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.