Investir en Europe lorsque ça va mal?

Publié le 05/07/2015 à 08:29

Investir en Europe lorsque ça va mal?

Publié le 05/07/2015 à 08:29

Suivre la Grèce pour sonder l'avenir de l'Europe

Actuellement, la Grèce fait les manchettes un peu partout, et les gens attendent avec grand intérêt l’issue du référendum qui sera tenu demain. Un «oui» se traduirait par l’acceptation des mesures d’austérité proposées par l’Union Européenne. Un «non» signifierait le refus du peuple d’acquiescer à leurs conditions, et conduirait soit à une modification de celles-ci, soit à l’abandon de l’euro par la Grèce. Le premier ministre grec, Aléxis Tsipras, réclame une réduction de 30% de la dette, ainsi qu’une période de grâce de 20 ans pour la dette restante.

Peu importe l’issue de ce référendum et des concessions qui pourraient s’ensuivre, nous ne voyons pas pourquoi la prospérité économique reviendrait à long terme. Si vous semez des graines de radis, vous attendrez-vous à voir pousser des citrouilles? En attendant d’assister à la sortie des premières pousses, on peut imaginer toute sorte de choses. Il semble que l’on souhaite un résultat différent de ce qui est semé. Lorsque la récolte bat son plein, on s’indigne de ne pas obtenir ce que l’on espérait. Alors, on recommence à nouveau en plantant une graine légèrement différente, mais de même nature que la précédente, en se croisant les doigts pour assister à une récolte totalement différente.

En Grèce, un problème fondamental réside dans la perception des taxes. Beaucoup de citoyens considéreraient les impôts comme étant du vol. Le gouvernement est perçu comme étant corrompu et inefficace. Par conséquent, éviter les impôts et les taxes est devenu légion en Grèce. Par exemple, il serait courant pour les petites entreprises de payer le salaire minimum aux employés, et de payer les surplus au noir. Parfois, ils remettent des coupons spéciaux à dépenser plutôt que du salaire.

La Grèce est réputée pour avoir un nombre impressionnant de fonctionnaires par rapport à sa taille. Or, si la population est réticente à payer ses impôts et que le gouvernement ferme les yeux parce qu’il s’agit de son électorat, comment peut-on arriver à payer tous ces fonctionnaires?

Nous nous retrouvons donc avec un état trop gros, avec des citoyens qui ne souhaitent pas le supporter. Comment un programme d’austérité peut-il fonctionner dans un tel contexte? Même si la dette grecque était tronquée de 30%, le pays bénéficierait simplement de plus de temps avant de faire défaut à nouveau. Le pays doit résoudre un problème structurel, et non temporel.

L'austérité seule: pas la solution

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.