Investir en Europe lorsque ça va mal?

Publié le 05/07/2015 à 08:29

Investir en Europe lorsque ça va mal?

Publié le 05/07/2015 à 08:29

L'austérité seule: pas la solution

Bien des citoyens se sont prononcés contre l’austérité. Cette dernière à elle seule ne règle rien. Nous pensons plutôt qu’elle doit être accompagnée de mesures draconiennes visant à stimuler le secteur privé. Si l’état se retire peu à peu, l’économie doit être prise en main par la population, c’est-à-dire, le travail autonome et l’entreprenariat. Il s’agit d’un pénible et long processus. On ne devient pas créateur d’emplois du jour au lendemain! Mais comme rien n’est fait de ce côté, et qu’en plus, à peu près tout le monde tente d’éviter les impôts (autant la classe moyenne que les plus riches), nous ne voyons pas d’aboutissement positif à ce marasme économique. À long terme, le problème demeure tout entier.

En Europe, cette culture se retrouve un peu partout, à divers degré. Si la Grèce obtient des concessions, le Portugal, l’Espagne, l’Italie et éventuellement la France vont peut-être avoir droit à leur tour. Dans un tel contexte, nous sommes beaucoup plus gourmands en tant qu’investisseurs. Nous ne souhaitons pas obtenir de simples aubaines, nous exigeons plutôt des escomptes extraordinaires. Par exemple, si vous achetez un titre grec avec des euros, et que l’entreprise adopte soudainement le drachme, vous vivrez peut-être beaucoup d’émotions avec le taux de change. Il ne s’agit ici que d’un élément, mais l’idée demeure la même. Nous sommes d’avis qu’il y a de l’action en Europe, mais un bas prix de garantit pas un bon résultat. Un bon investisseur doit savoir départager les réactions exagérées des investisseurs des risques réels.

Tout est plus tranquille aux États-Unis. Mentionnons également que le marché boursier dans son ensemble est pleinement évalué. Malgré cela, nous y dénichons encore des aubaines intéressantes. Observer les situations où tout va mal constitue un point de départ pour des idées. Par la suite, vous devez déterminer si c’est temporaire ou non. Pour l’Europe, nous avons écarté pour le moment la possibilité du «temporaire». Ceci étant dit, vous pouvez certes trouver de vrais petits bijoux de temps à autres. Il faut simplement s’assurer d’obtenir suffisamment de marge de sécurité.

 

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.