100 millions d'Américains de plus et des occasions d'affaires

Publié le 05/07/2014 à 08:31

100 millions d'Américains de plus et des occasions d'affaires

Publié le 05/07/2014 à 08:31

Par François Normand

La croissance de la population devrait entraîner une demande de nouvelles maisons. Photo: Shutterstock

ANALYSE. Cent millions. En 2050, les États-Unis devraient compter 100 millions habitants de plus qu'aujourd'hui, selon le ministère américain des Transports. La population américaine atteindra alors 418 millions d'habitants. Une croissance démographique qui générera des occasions d'affaires et des défis immenses, disent les analystes.

Pour mettre les choses en perspective, 100 millions d'habitants, c'est trois fois la population du Canada (35 millions). Cette croissance sera essentiellement soutenue par l'immigration et un taux de fertilité plus élevé que la moyenne des pays développés, où la population stagne ou diminue même, comme au Japon ou en Italie. Malgré tout, les États-Unis ne connaîtront pas un boom démographique.

En fait, la croissance moyenne de la population d'ici 2050 (un taux annuel de 0,8%) est la même que durant les dix dernières années, fait remarquer l'économiste Maurice Marchon, à HEC Montréal. De plus, ce taux de croissance au cours des 36 prochaines années est inférieur à la croissance des 36 dernières années, qui a été de 1%.

Cela dit, 100 millions de nouveaux habitants créeront de nouveaux besoins dans tous les secteurs de l'économie américaine, des produits de consommation (incluant la nourriture) aux services (finance, télécommunications, etc.) en passant par l'approvisionnement des entreprises aux États-Unis.

Construire des maisons ou des logements?

De manière plus précise, le secteur immobilier profitera de la croissance de la population aux États-Unis, disent les analystes. Car loger 100 millions de personnes dans les 36 prochaines années nécessitera la construction de résidences et de logements, dans un pays qui n'en a pas suffisamment construit ces dernières années.

Mais étant donné que le salaire moyen aux États-Unis stagne, il est possible que le marché de locataires soit plus dynamique que le marché de propriétaires, estime Angelo Katsoras, analyse géopolitique à la Financière Banque Nationale.

D'ailleurs, le taux d'accession à la propriété est actuellement à son plus bas niveau depuis 18 ans aux États-Unis, selon les données du U.S. Census Bureau. Actuellement, ce taux s'établit à 65%, alors qu'il avoisinait près de 69,5% au début des années 2000.

Les infrastructures existantes sont désuètes

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.