Dépenser en fonction des actifs, non des revenus

Publié le 04/06/2014 à 14:37

Dépenser en fonction des actifs, non des revenus

Publié le 04/06/2014 à 14:37

Le grand avantage de l'épargne ne provient pas seulement de l'argent mis de côté qui s'accumule : il force l'épargnant à adopter un style de vie bien inférieur à ses moyens. Ainsi, si le courtier de l'exemple précédent s'habitue à un revenu avant impôts de 150 000$ plutôt que de 500 000$, moins d'argent sera nécessaire pour assurer son train de vie en cas de problèmes. Par la même occasion, en épargnant la différence, il atteindra assez rapidement le montant nécessaire pour remplacer son salaire s'il y est contraint ou s'il le souhaite. 

Pour savoir si vous avez les moyens d'acheter une grande propriété, assurez-vous que la taille de celle-ci ne vous empêche pas d'accumuler des actifs financiers générant des revenus, comme un portefeuille en Bourse. Surtout, ne pas se fier sur la plus-value de l'immobilier à long terme, tout particulièrement pour les prochaines années!

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

 

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.