Des expériences

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Mai 2015

Des expériences

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Mai 2015

La première fois que j'ai écrit dans cette colonne, il y a deux ans et demi, je vous signalais l'importance de raconter une histoire, et ce, même dans un journal économique. Plus que cela, je mentionnais que nous aurions rempli notre mission, si, une fois la page tournée, l'histoire se poursuivait. Autrement dit, si après la lecture d'un de nos reportages, vous posiez des gestes concrets pour grandir en tant que gestionnaire ou investisseur.


C'est dans le même esprit que Les Affaires organise chaque année une cinquantaine d'événements. Au-delà des mots, nous souhaitons vous offrir une expérience en vous faisant rencontrer des gens pertinents pour faire avancer vos affaires.


Pourquoi je vous parle de cela aujourd'hui? Je reviens de deux semaines d'événements particulièrement intenses au cours desquels le mot «expérience» a pris tout son sens. J'ai d'abord eu la chance de diriger en Europe la mission Villes intelligentes, de Les Affaires. Par la suite, nous avons reçu pendant deux jours à Tremblant 250 participants pour la cinquième édition de notre conférence Femmes leaders.


Vous trouverez quelques extraits de ces deux rendez-vous dans le présent numéro (dans les pages 3 à 5 pour le premier; de la page 30 à 32 pour le second). Difficile toutefois de résumer les deux événements. On ne pourra jamais raconter toutes les rencontres informelles. Vous savez, ces discussions pendant lesquelles on échange, on réfléchit, on rit, on critique, on débat... Je me souviens de plusieurs soirées où les discussions étaient particulièrement animées.


Ce numéro s'inscrit dans le même esprit. Tout d'abord, notre manchette sur la créativité, à la veille du lancement de la conférence C2 Montréal, vise à vous faire sortir du cadre. Les experts sont unanimes: pour réussir en affaires, il faut une dose de folie. C'est à lire en page 12.


Toujours dans ce numéro, nous vous livrons le résultat du projet Visez le monde. Fin décembre, Les Affaires s'associait à l'agence montréalaise Tank dans le cadre d'un partenariat unique. Objectif : permettre à un entrepreneur du Québec de profiter gracieusement de l'expertise de Tank pour concevoir son positionnement à l'international. Yourbarfactory, un fabricant de barres de céréales de LaSalle, a été choisi par notre comité de sélection. Découvrez, à la page 14, tout le processus de créativité derrière les idées retenues pour propulser cette PME à l'international.


Finalement, le présent numéro vous invite à vivre des expériences. «La seule source de connaissance est l'expérience», disait d'ailleurs Albert Einstein, un savant un peu fou qui nous a tous fait bien avancer.


Géraldine Martin
Éditrice adjointe et rédactrice en chef,
Groupe Les Affaires
geraldine.martin@tc.tc

À propos de ce blogue

Géraldine Martin

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Hockey : ces titres peuvent-ils la mettre dedans ?

Édition du 22 Septembre 2018 | François Pouliot

CHRONIQUE. Les matchs hors concours sont lancés et la saison approche à grands pas. Alors que les pools ...

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.