Pétrole: la tempête


Édition du 08 Novembre 2014

Pétrole: la tempête


Édition du 08 Novembre 2014

Comment mater les Canadiens et les Américains ?

C'est que la recette commence à semer des doutes dans les esprits de bien des pays membres. De 37,5 % qu'elle était en 2009, la part de marché de l'OPEP a aujourd'hui glissé à 32 %. Et certains voient mal comment la glissade pourrait s'interrompre si l'on continue de réduire la production pour maintenir des prix élevés. Le Canada cherche en effet de plus en plus à accroître sa production bitumineuse. Les États-Unis aussi augmentent radicalement leur production.

Bien qu'elle n'ait pas fait de déclaration formelle, l'Arabie saoudite est réputée pour ne pas vouloir abaisser ses volumes et souhaiterait que les prix demeurent autour de 80 $ US le baril. Elle serait prête à faire moins d'argent afin de protéger ses parts de marché. L'Arabie compte pour le tiers de la production de l'OPEP. Le Koweït, qui fournit 10 % de la production du cartel, partage apparemment la position de l'Arabie. C'est dire que la réduction à absorber pour les autres producteurs monte maintenant à au moins 12 % de leurs volumes actuels. Ça devient trop pesant et injuste pour les autres.

Que faire dans les circonstances ?

La situation n'est pas aisée pour l'investisseur. Cependant, elle pourrait représenter une occasion intéressante.

Quelques chiffres.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?