Bombardier: on verra mieux en 2016

Publié le 30/10/2014 à 15:05

Bombardier: on verra mieux en 2016

Publié le 30/10/2014 à 15:05

Ce sont des résultats trimestriels meilleurs que ce qui était attendu qu'a dévoilé, jeudi, Bombardier. Prêt pour le redécollage? Pas tout à fait.

Le bénéfice du troisième trimestre est plus important que prévu (0,12$ par action contre un consensus à 0,09$), et, bonne nouvelle, les économies des réorganisations annoncées dernièrement, tant dans la division aéronautique (suppression de 2000 emplois) que dans la division Transport (900 emplois), n'y sont pas encore.

Ces économies à venir sont significatives: 200 M$ du côté de l'aviation, 68 M$ dans le rail.

En théorie, en présumant que tout se passe selon les attentes, c'est un ajout au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de l'ordre de 15-20%, ce qui devrait avoir un effet bénéfique sur la valeur de l'action.

On dit "en théorie", car, malheureusement, toutes ces économies ne descendront pas prochainement à la ligne des bénéfices.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Une proportion indéterminée sera capitalisée, c'est dire qu'elles ne viendront que diminuer les coûts plus tard, dans le futur. Exemple: la majeure partie des coûts de développement du CSeries ne passent pas actuellement à la dépense. Ces coûts sont additionnés et on commencera à les inscrire aux dépenses lorsque l'on vendra des CSeries. Un revenu sera alors apparié à un vieux coût.

C'est pour cette raison qu'il y a quelques semaines, on s'interrogeait si les réorganisations visaient à améliorer définitivement les marges bénéficiaires de Bombardier ou si la société n'était pas plutôt en train d'agir préventivement. Soit en raison de coûts de développement nettement plus élevés que prévu pour le CSeries, soit en raison d'un prix de vente plus faible du futur appareil.

La question est toujours sans réponse.

On a tenté de savoir, en demandant ce qui arriverait à la marge bénéficiaire lors de l'entrée en service du CSeries (stable?, nettement en hausse?, nettement en baisse?), mais la direction de Bombardier n'était pas prête à entrer dans ce jeu.

Elle ne donne un aperçu que sur un an. L'aperçu 2015 devrait venir en début d'année prochaine.

Il est possible qu'à ce moment l'on commence à mieux voir le potentiel du CSeries comme catalyseur de valeur. Mais ce ne sera qu'une vision très parcellaire. La mise en service est prévue pour la deuxième moitié de l'année pour le CS100, et six mois plus tard pour le CS300, si bien que très peu d'appareils seront dans la prévision 2015 (s'il y en a). Ces appareils auront en outre été vendus à faible prix étant donné les rabais de lancement.

Ce n'est donc qu'en 2016 qu'on aura une meilleure indication du succès de l'initiative.

En attendant

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?