Le temps des poussées


Édition du 21 Juin 2014

Le temps des poussées


Édition du 21 Juin 2014

Le secteur des pétrolières et des gazières

La situation est ici différente en ce que le rebond n'est pas attendu, mais en cours.

Le sous-indice S&P TSX de l'énergie est en hausse de 16 % depuis le début de 2014. Plusieurs catalyseurs expliquent le mouvement : la remontée des prix du gaz naturel, un accès au marché amélioré pour les producteurs pétroliers canadiens et une amélioration du sentiment en général (expansion des multiples).

La question est donc de savoir si le rebond peut se poursuivre.

Kyle Preston note qu'au cours des 10 dernières années, la performance du sous-indice sur un début d'année a excédé 10 % à quatre reprises (2005, 2007, 2008 et 2009). Deux fois la poussée s'est poursuivie, deux fois elle a pris fin. Plutôt moyen comme probabilité de poursuite.

Si l'on s'attarde à la performance de juin à décembre des 10 dernières années, on découvre cependant que le sous-indice s'est en moyenne apprécié de 16 % dans six de ces années, y compris une poussée de 41 % en 2005. Les quatre autres années, il a en moyenne reculé de 17 %, mais en incluant un effondrement de 47 % en 2008.

M. Preston croit que si, le scénario positif prévaut, l'indice S&P/TSX de l'énergie pourrait augmenter d'encore 10 % à 15 %. À l'inverse, il pourrait céder de 5 % à 10 % si le scénario négatif s'avère. M. Preston est plutôt optimiste et recommande quelques titres qui lui semblent offrir un bon potentiel, étant donné leur évaluation et de la croissance attendue. Au nombre de ceux-ci : Arc Resources (ARX, 33,12 $), Bonavista (BNP, 16,93 $), Baytex (BTE, 49,60 $), Crescent Point Energy (CPG, 46,91 $), Canadian Natural Resources (CNQ, 48,01 $), Enerplus (ERF, 25,56 $), Peyto Exploration (PEY, 41,84 $), Suncor (SU, 47,00 $) et Whitecap Resources (WCP, 16,39 $).

Verdict personnel ?

On n'aime guère les étirements d'élastique. Notre école est le long terme, et nos quelques expériences de court terme nous ont appris ceci : courir après un train manqué et qui roule depuis un bout de temps est rarement très payant, et souvent très pénalisant.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?