François Pouliot: Combat Couche-Tard-CSN, Alain Bouchard ira-t-il plus loin?

Publié le 07/04/2011 à 14:47, mis à jour le 09/04/2011 à 09:20

François Pouliot: Combat Couche-Tard-CSN, Alain Bouchard ira-t-il plus loin?

Publié le 07/04/2011 à 14:47, mis à jour le 09/04/2011 à 09:20

[Photo : LesAffaires.com]

Avec la fermeture d’un autre établissement, l’intensité du bras de fer que se livrent Couche-Tard et la CSN vient de grimper d’un nouveau cran. La bataille pour la syndicalisation des Couche-Tard pourrait bien durer encore plusieurs mois. La question : Alain Bouchard osera-t-il aller plus loin?

On se demandait depuis quelques semaines comment ce dossier allait évoluer.

Le coup de semonce

En 2009, un premier Couche-Tard s’était syndiqué à Beloeil. La direction de l’établissement avait alors agi comme elle vient d’agir avec celui situé à l’angle des rues Beaubien et Saint-Denis : on ferme.

Pas rentable, avait-on expliqué. Un an plus tard, le magasin était de nouveau en exploitation, sans syndicat toutefois. La version officielle était qu’une renégociation de bail avait permis de relancer l’entreprise. Personne ne niera cependant que la fermeture avait permis de se départir des éléments embarrassants…

Avec un magasin qui vient de se syndiquer, deux autres magasins en attente d’une reconnaissance d’accréditation (celui qu’on ferme était un troisième en attente), et la CSN qui courtise les étudiants dans les Cégep et collèges (la principale main-d’œuvre de Couche-Tard), il est facile de voir dans la fermeture annoncée aujourd’hui un message de la direction envoyé à tous ses autres employés : le syndicat peut rentrer dans votre établissement, mais il ne demeurera pas longtemps et sachez que vous sortirez avec lui.

Le message est nettement plus clair et menaçant que celui qu’avait une première fois livré il y a quelques semaines Alain Bouchard, dans une vidéo obtenue par notre collègue Stéphane Rolland.

Vidéo interne : Couche-Tard évoque la fermeture de dépanneurs syndiqués

On parlerait cependant davantage d’un coup de semonce. Quatre établissements font l’objet de démarches d’accréditation. Une seule fermeture est annoncée.

Pourquoi ne pas avoir frappé plus fort?

 

PLUS :

Diane Bérard: Couche-Tard et la CSN, une bataille perdant-perdant

Fermeture d’un Couche-Tard : la CSN crie à l’intimidation

Couche-Tard ferme un établissement en voie de se syndiquer

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?