Couche-Tard ferme un établissement en voie de se syndiquer

Publié le 07/04/2011 à 09:20, mis à jour le 07/04/2011 à 12:07

Couche-Tard ferme un établissement en voie de se syndiquer

Publié le 07/04/2011 à 09:20, mis à jour le 07/04/2011 à 12:07

Par lesaffaires.com

Photo : Alimentation Couche-Tard

Alimentation Couche-Tard a fermé hier soir le dépanneur situé à l'angle des rues Beaubien et St-Denis à Montréal alors que les employés tentaient de former un syndicat affilié à la CSN.

En annonçant la fermeture du dépanneur aux employés sur place, mercredi soir, les responsables de la direction l'ont cependant justifiée par un manque de rentabilité. Le dépanneur venait pourtant d'être rénové.

Une dizaine de travailleurs sont ainsi touchés par la fermeture du dépanneur.

Les dirigeants de la CSN ont convoqué les médias, jeudi matin, devant le dépanneur dont les vitres avaient déjà été obstruées par des feuilles de contreplaqué et qui était surveillé par un agent de sécurité.

Le vice-président de la CSN, Louis Roy, et le président de la Fédération du commerce, Jean Lortie, ont juré que la centrale syndicale ne se laisserait pas intimider et continuerait malgré tout sa campagne de syndicalisation des dépanneurs Couche-Tard.

Même deux des employées qui venaient de perdre leur emploi sont venues dire à leurs collègues des autres dépanneurs de ne pas se laisser influencer par la fermeture de leur établissement et de continuer à défendre leurs droits.

Campagne

Les salariés du dépanneur avaient déposé le 11 mars dernier une requête en accréditation auprès de la Commission des relations du travail (CRT) pour mettre sur pied un syndicat CSN.

Il s'agissait du troisième dépanneur en un peu plus d'un mois qui amorçait des démarches pour se syndiquer alors que la CSN mène une vaste campagne de syndicalisation auprès des employés de la chaîne de dépanneurs.

Le 9 février dernier, la demande d’une succursale de Jean-Talon Est (à l’angle de D’Iberville) a été approuvée par la CRT. Déposée au début du mois de mars, la requête d’un autre établissement à Longueuil, dans l'arrondissement Saint-Hubert, est actuellement analysée par la Commission.  Une autre requête a été déposé le 22 mars dernier concernant le dépanneur de Saint-Liboire, en bordure de l'autoroute Jean-Lesage, en Montérégie.

Au total, un dépanneur a obtenu son accréditation. Trois autres étaient en attente dont celui qui vient de fermer.

Début mars, LesAffaires.com diffusait une vidéo interne de sept minutes dans laquelle Alain Bouchard, le pdg d'Alimentation Couche-Tard, évoque la fermeture de magasins si les employés qui y travaillent s’y syndiquent.

Le 30 mars. la CSN a porté plainte à la Commission des relations du travail (CRT) contre Couche-Tard et son président, Alain Bouchard, pour la distrubution de cette vidéo.

Plusieurs experts en relations industrielles et en droit du travail ont indiqué qu’un passage de la vidéo pourrait être sujet à un débat juridique devant la CRT. Ce passage pourrait être interprété par certains comme une menace de l’employeur, ce qui est interdit dans le Code du travail. Si les experts ne s’entendent pas sur le parti que pourrait prendre le tribunal, ceux-ci s’entendent pour dire que l’extrait toucherait une zone grise.

Avec La Presse canadienne

PLUS :

Vidéo interne : Couche-Tard évoque la fermeture de dépanneurs syndiqués

La CSN porte plainte contre Couche-Tard et son président

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour à 16:39 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour à 16:18 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.