Énergie Est: TransCanada est dans le trouble

Publié le 21/10/2014 à 18:23

Énergie Est: TransCanada est dans le trouble

Publié le 21/10/2014 à 18:23

Photo: Shutterstock

Le projet Énergie Est de TransCanada cause de plus en plus de remous. Moins rentable que prévu, Énergie Est? Presque assurément. En danger? Pas encore, mais ça se corse.

Après les écologistes, c'est Gaz Métro qui hausse le ton et décrie depuis quelques jours le projet de pipeline de plus de 4000 km, qui doit amener le pétrole de l'Ouest dans l'Est canadien (et la construction d'un port pétrolier à Cacouna).

La présidente Sophie Brochu a profité d'une tribune de la Chambre de commerce de Montréal, mardi, pour expliquer à la communauté d'affaires pourquoi, dans sa forme actuelle, le projet devrait se voir imposer un feu rouge. Elle a reçu l'appui du président de la Chambre, Michel Leblanc, et a été applaudie par les gens d'affaires.

Lorsque vous avez les écologistes contre vous, rien n'est perdu. C'est dans l'ordre des choses pour une société de pipeline. Lorsqu'une partie de la communauté d'affaires se lève, là, cependant, les choses se compliquent.

Madame Brochu n'a pas dit qu'elle était contre le projet d'oléoduc. Elle s'est plutôt dite en faveur d'une arrivée de plus de pétrole dans l'Est. Cela devrait, à son avis, permettre à nos raffineries d'être plus compétitives (une théorie dont on n'est personnellement pas convaincu) et aux sociétés canadiennes de s'enrichir.

SUIVRE SUR TWITTER:F_POULIOT

Essentiellement, le problème en est un de capacité d'approvisionnement du Québec pour deux mois dans l'hiver. TransCanada veut utiliser le tuyau actuel entre North Bay et Ottawa pour transporter du pétrole. Elle construirait une nouvelle conduite pour le gaz, mais d'une capacité deux fois moindre.

Gaz Métro estime que cette construction met à risque les approvisionnements pour certaines entreprises du Québec au cours de la période. Déjà cet hiver, dit-elle, des problèmes d'approvisionnement ont été éprouvés et le prix de la molécule de gaz s'est envolé. Cette fois, on ne parle pas que d'une envolée du prix du gaz, mais aussi de la nécessité de recourir au pétrole, dont le prix est plus élevé encore. La compétitivité de plusieurs entreprises pourrait être réduite et des emplois perdus.

TransCanada nie de son côté que des problèmes existent et soutient que son projet ne mettrait pas en péril les approvisionnements en gaz du Québec et de l'Ontario.

La direction précise qu'il en coûterait 1 G$ US pour construire une nouvelle conduite pétrolière. Une injection supplémentaire qui menacerait la viabilité du projet Énergie Est.

Qui a raison, et, le projet est-il menacé?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?