Voici le monstre qui fait peur au marché

Publié le 16/10/2014 à 16:44

Voici le monstre qui fait peur au marché

Publié le 16/10/2014 à 16:44

Que se passe-t-il au juste avec la Bourse? Alors que l'on faisait flèche de tout bois en septembre, nous voilà maintenant avec un repli de près de 10%. Cause: voici que s'achève l'opération monstre de l'assouplissement quantitatif.

On dira que l'économie chinoise ralentit, que l'économie européenne toussote, que tout élan (la dernière poussée) est toujours suivi d'un recul. Tout cela est vrai.

La source de la récente correction n'en reste pas moins cette affirmation par les autorités de la FED, qu'elles s'attendent à stopper les opérations de rachats d'obligations à la fin du mois d'octobre (15 G$ US par mois). Remarquez la date: 17 septembre.

C'est à un jour près du dernier sommet et c'est à ce moment que s'amorce la retraite.

Le marché a peur des conséquences de la fin de l'assouplissement quantitatif. Ajouter de la liquidité dans un système fait normalement monter les valeurs. En retirer a, malheureusement, généralement la conséquence inverse.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Si l'on se fie aux récentes données historiques, les investisseurs qui vendent n'ont d'ailleurs peut-être pas tort de prendre quelques profits.

Ce qui s'est passé dans le passé

Nous en sommes à la troisième opération d'assouplissement quantitatif. L'idée nous est venue d'aller voir ce qui s'était passé lors de la fin des deux premières.

La première opération avait cessé à la fin mars de 2010. Dans le mois qui avait suivi, le S&P 500 était demeuré stable. Il avait cependant ensuite cédé 15,4% en à peine un peu plus de deux mois. L'indice s'était alors stabilisé et avait commencé à remonter sur les anticipations d'une nouvelle opération.

Cette seconde opération allait être annoncée au mois de novembre 2010 et se terminer à la fin juin de 2011. La fin allait de nouveau être suivie d'une chute sentie. Cette fois de 12,6%, et sur à peine un mois.

Où s'en va-t-on cette fois?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?