Que penser du changement de la garde du S&P 500 ?

Publié le 23/04/2014 à 15:38

Que penser du changement de la garde du S&P 500 ?

Publié le 23/04/2014 à 15:38

L’Europe préférée aux Etats-Unis, la Chine inquiète

M. Garthwaite ayant le monde comme univers de placement, il préfère l’Europe aux États-Unis, incluant ses pays périphériques, parce que les cours y sont encore bon marché et que les bénéfices encore déprimés peuvent rebondir.

Par contre, il reste prudent envers les marchés émergents où le retour des capitaux lui apparaît fragile puisque les indicateurs précurseurs de la production industrielle et des profits dans ces marchés ne remontent pas encore.

De plus, ces devises et ces Bourses sont plus à risque de voir les capitaux fuir à nouveau si l’élan de l’économie et de l’emploi aux États-Unis avançait la première hausse du taux directeur de la Réserve fédérale. Pour l’instant, les investisseurs obligataires s’attendent à une première hausse en avril 2015.

La Chine en particulier tracasse M. Garthwaite parce que le pays doit juguler une bulle immobilière, une bulle de crédit et une bulle d’investissements. Le stratège est donc aussi prudent envers les producteurs de matières premières.

Aux États-Unis et en Europe, le stratège privilégie les secteurs qui bénéficieront d’une reprise des investissements des entreprises.

Les banques prêtent déjà davantage aux entreprises, maintenant que leurs ratios de capital respectent les nouvelles normes réglementaires et que les prêts hypothécaires perdent de leur vigueur.

En Europe, les analystes de Credit Suisse suggèrent des titres tels que Adecco, Cap Gemini, Whitbread, Daimler et Siemens.

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...