Que penser du changement de la garde du S&P 500 ?

Publié le 23/04/2014 à 15:38

Que penser du changement de la garde du S&P 500 ?

Publié le 23/04/2014 à 15:38

La fuite en mars des industries les plus à la mode ne met pas en danger la hausse boursière américaine, répète le stratège mondial de Credit Suisse, Andrew Garthwaite.

Le changement de la garde, qui fait passer les investisseurs des chouchous les plus chèrement évalués aux sociétés plus établies et aux industries meilleur marché, crée néanmoins des remous qui gardent le S&P 500 dans un étroit tunnel depuis le début de l’année.

Le S&P 500 a gagné 1,4 % depuis le début de 2014, après un gain exceptionnel de 31 % l’an dernier.

M. Garthwaite s’attend d'ailleurs à une hausse modeste de 5 % d’ici la fin de l’année pour l’indice-phare américain.

Le flegme britannique aide sûrement le londonien Andrew Garthwaite à garder son calme, mais le stratège a aussi plusieurs arguments dans son sac.

Pas de cassure en vue

La rotation des investisseurs n’est pas le prélude à une cassure boursière parce que le comportement du marché du crédit, soit les écarts de rendement entre les obligations de sociétés et celles des gouvernements, ont continué à se rétrécir, depuis le début de mars, tant aux États-Unis qu’en Europe.

Or, le rendement des obligations de sociétés, en tant que repère de confiance, a devancé les actions de trois mois lors des cinq points tournants de la Bourse, depuis 1987.

De plus, même au sommet du S&P 500 de mars, les indicateurs mesurant l’élan des cours n’indiquaient pas une ruée extrême des investisseurs vers les coqueluches du Web, de la biotechnologie ou encore vers les plus petites sociétés, comme on l’avait vu lors de records précédents.

L’humeur mondiale des investisseurs envers les actions et l’appétit du risque ne montrent aucun signe d’excès non plus et se tiennent près de leur moyenne à long terme.

La hausse ayant été généralisée avant le repli récent du Nasdaq, la Bourse est aussi moins vulnérable au repli de ses leaders, dit-il.

Les actifs risqués tiennent bon 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...