La chute du cuivre n'est pas un si mauvais présage

Publié le 12/03/2014 à 16:24

La chute du cuivre n'est pas un si mauvais présage

Publié le 12/03/2014 à 16:24

Les producteurs sous la loupe

Le géant Vale S.A. (NY, VALE) est un bon baromètre de la psychologie des investisseurs envers les métaux. Son titre aussi l’un des moins chèrement évalués de son industrie, se négociant sous sa valeur comptable, note M. Roberge. Son cours équivaut à sulement 37 % de celui qu'il avait en janvier 2011.

Pour sa part, Société Générale recommande le géant Rio Tinto (NY, RIO), qui souffre lui de la chute du minerai de fer, parce que son titre s’échange à un multiple modeste de 9,4 fois les bénéfices prévus en 2015.

Parmi les grands producteurs, BMO Marchés des capitaux préfère Rio Tinto parce que la société réduit ses dépenses en capital, ce qui améliore les perspectives de ses flux de trésorerie

Puisqu’il ne croit pas que le ralentissement chinois provoque le recul du cuivre ni que la Chine veuille ralentir délibérément son économie, le stratège continue de prévoir un rebond du cuivre et de ses producteurs plus tard en 2014.

Le président chinois, Li Keqiang. a prévenu le 13 mars que son économie affrontait de "sérieux" défis en 2014. Les observateurs croient que le gouvernement pourrait tolérer que son économie rate sa cible de 7,5 % si elle crée les 10 millions d'emplois prévus en 2014.

Autrement, les autorités abaisseront de nouveau les réserves que les banques doivent mettre de côté pour raviver l'économie. Wei Yao, économiste chinois pour Société Générale, prévoit déjà une baisse de 0,50 % du ratio de réserves, le plus depuis 2012, au deuxième trimestre.

Goldman Sachs s'attend aussi à des mesures relance ciblées du gouvernement.

À la vue du recul du cuivre, Scotia Capital s’est rapidement penché sur les 12 producteurs de métaux qu’elle suit pour conclure qu’ils sont encore rentables au cours actuel du cuivre.

Seulement trois d’entre eux ont des coûts de production totaux supérieurs à 2,50 $ US la livre, soit Mercator Mineral (Tor., ML), Copper Mountain (Tor., CUM), et Taseko Mines (Tor., TKO).

L’analyste juge que Lundin Mining (To., LUN), Nevsun Resources (Tor., NSU) et Southern Copper (NY, SCCO) offrent le meilleur équilibre entre leurs coûts raisonnables et une évaluation attrayante.

 

 

 

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...