La chute du cuivre n'est pas un si mauvais présage

Publié le 12/03/2014 à 16:24

La chute du cuivre n'est pas un si mauvais présage

Publié le 12/03/2014 à 16:24

La baisse rapide du cours du cuivre à un plancher de 44 mois sème l’émoi parmi les négociateurs, mais elle n’est pas un signe que l’économie mondiale vacille à nouveau.

Le cours du cuivre est tombé sous 3 $ US la livre pour la première fois en quatre ans, le 6 mars, pour ensuite toucher de nouveau bas le 12 mars (2,90 $ US la livre), à New York,  

Baptisé Docteur Cuivre pour son rôle de baromètre de la santé de l’économie mondiale, le métal rouge a chuté de 9,4 % entre le 6 et le 12 mars l, entraînant dans son sillage les Bourses mondiales, d’autres matières premières telles que le minerai de fer, ainsi que les monnaies de l’Australie, du Chili, d’Afrique du Sud et du Canada.

Les objectifs de croissance plus modérée du gouvernement chinois (7,5 %), pendant que les tensions entre la Russie, l’Ukraine et les pays du G7 perdurent, rendent les investisseurs plus nerveux que de coutume.

Martin Roberge, stratège quantitatif de Canaccord Genuity, ne croit pas que la Chine, qui consomme 40 % du cuivre mondial, cherche délibérément à ralentir son économie pour qu’elle dépende moins des investissements et des exportations et plus de la consommation et des services.

« Ce serait suicidaire pour la Chine d’agir ainsi pendant que les marchés émergents, les principaux acheteurs de ses exportations, sont en pleine période d’austérité fiscale et monétaire », explique M. Roberge.

 

Le métal rouge a chuté de 8,3 % depuis le 6 mars

L’économie mondiale repose sur trois blocs, les pays du G7, la Chine et les autres marchés émergents. La Chine est bien consciente que deux de ces trois piliers doivent croître pour que l’économie mondiale se porte bien.

« Nos données sur les tarifs de transport maritime et par train et celles sur la consommation d’électricité ne prédisent pas non plus une détérioration imminente de l’économie chinoise », ajoute M. Roberge.

Même son de cloche du côté du président Andrew Michelmore du producteur minier chinois en Australie MMG. Il assure que l’équilibre entre l’offre et la demande pour le cuivre est sain, grâce aux besoins constants de l’électrification de la Chine, dans une entrevue accordée au journal The Australian.

Mâter les spéculateurs 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...