La chute du cuivre n'est pas un si mauvais présage

Publié le 12/03/2014 à 16:24

La chute du cuivre n'est pas un si mauvais présage

Publié le 12/03/2014 à 16:24

Mâter les spéculateurs

Pourquoi le cuivre chute-t-il alors ? Parce que la Chine tente de mettre un frein à la spéculation et aux stratagèmes d’emprunts du système alternatif de prêts non bancaires (shadow-banking).

« Les autorités l’ont démontré en resserrant d'abord les critères de prêts aux promoteurs immobiliers et plus récemment en laissant des fiducies d’investissement adossées à des actifs physiques faire banqueroute », rappelle M. Roberge.

Dans ce système, les emprunteurs donnent des métaux, dont le cuivre, à titre de collatéral, pour obtenir des prêts non bancaires.

Le charbon servait aussi de collatéral à une fiducie d’investissement à rendement élevé qui a récemment fait défaillance en Chine.

Une bonne part du cuivre entreposé à Shanghai servirait à des transactions financières. Des importateurs achètent notamment du cuivre pour emprunter à bon compte et ensuite réinvestir le capital dans des placements plus rentables ailleurs dans le monde.

Un stratagème peut prendre la forme suivante, explique la firme de négociation Pavillon Corp : un importateur de cuivre achète du cuivre à l'aide d'une lettre de crédit. Ensuite, il réinvestit le produit de la vente de ce cuivre dans un produit à rendement élevé, récoltant la différence entre le rendement du produit de placement et le coût de l'emprunt.

" C'est ce qui explique que les importations et les inventaires de métaux en Chine restent élevés malgré la décélération marquée de 30 à 18 % du taux de croissance des investissements en immobilisations fixes, au cours des dernières années ", précise Pierre Lapointe, stratège de Pavilion.

Le démantèlement de ces stratagèmes risque de peser encore longtemps sur les cours des métaux et les devises des producteurs, prévient M. Lapointe.

M. Roberge est moins pessimiste que son collègue, même s'il reconnaît que « les craintes d’autres défaillances pourraient avoir un effet boule de neige, en forçant les emprunteurs à vendre leur cuivre pour payer leurs factures et pour rembourser leur prêteur, entraînant ainsi d’autres reculs du cuivre et ainsi de suite. Les banques pourraient aussi refuser le cuivre en tant que collatéral ».

M. Roberge ne sait pas jusqu’où le cuivre peut baisser, mais le métal rouge semble déjà trouver un point d’appui autour de 2,96 $ US la livre à Londres. Ce cours attire notamment de nouveaux acheteurs.

Et si le cours du cuivre baissait davantage, les producteurs aux coûts les plus élevés devront réduire leur production pour protéger leur rentabilité, dit aussi M. Roberge.

L'économiste et stratège américain Ed Yardeni, se montre aussi peu inquiet, bien que la chute du cuivre risque de prolonger la mauvaise performance des Bourses chinoises et des marchés émergents en raison de la corrélation entre ces marchés.

La bonne tenue de l'indice élargi de 12 denrées CRB, et l'indicateur avancé de l'OCDE (à son plus haut niveau depuis mars 2011) le rassurent concernant  l'économie mondiale.

Les producteurs sous la loupe 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

10/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Bourse: des entreprises enviables, exceptionnelles ou épouvantables

Édition du 08 Mai 2024 | PHILIPPE LE BLANC

EXPERT INVITÉ. En investissement, on a souvent tendance à créer des catégories.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...