2024: une année alimentaire imprévisible

Publié le 18/01/2024 à 09:45

2024: une année alimentaire imprévisible

Publié le 18/01/2024 à 09:45

EXPERTE INVITÉE. J’aime débuter l’année avec un aperçu des tendances alimentaires.

Je pourrais vous dire que les goûts des consommateurs, les aliments et boissons fermentés, ou encore le retour aux sources et à l’alimentation santé sont les tendances pour 2024.

J’y travaille à partir de données de NielsenIQ, et je parcours les informations disponibles de plusieurs sources canadiennes et internationales.

Basé sur les nouveautés des derniers mois, sur les échos de l’industrie alimentaire, je suis habituellement en mesure de déterminer avec une certaine certitude les grandes tendances.

Sauf pour cette année.

Mais - parce qu’il y a un gros MAIS - la réalité est toute autre.

L’inflation de 2023 vient brouiller les cartes. Elle aura un impact cette année encore sur les habitudes d'achat alimentaires des consommateurs québécois, les incitant à être encore plus attentifs aux coûts et à chercher des moyens d'économiser sur leurs dépenses alimentaires.

L'impact de l'inflation sur les habitudes d'achat variera en fonction de la situation économique individuelle des consommateurs, et de la disponibilité et des prix des produits sur le marché.

Les ménages à plus faible revenu sont sensibles à l'augmentation des prix des produits alimentaires. Ceux à revenu plus élevé peuvent avoir une plus grande flexibilité dans leurs choix, mais ils demeurent attentifs aux augmentations des prix.

Déterminer les grandes tendances pour 2024 est donc un défi de taille puisque les choix seront d’abord et avant tout basés sur les prix et le pouvoir d’achat de chacun.

 

Mêmes dépenses, moins de produits achetés

Dans la dernière année, les dépenses pour le panier d’épicerie sont demeurées stables par rapport à 2022, mais il y avait moins de produits achetés.

Un phénomène nouveau et difficile à expliquer, selon les experts.

Lorsque les prix des produits alimentaires augmentent, certains consommateurs vont réduire leur consommation d'aliments ou opter pour des alternatives moins chères.

Les consommateurs peuvent aussi choisir des produits moins chers ou substituer des marques ou des types d'aliments plus économiques en réponse à l'inflation.

Les consommateurs sont aussi plus attentifs aux offres spéciales, aux coupons et aux promotions pour économiser de l'argent sur leurs achats alimentaires.

Ils iront davantage dans les magasins au rabais où les choix des marques et des produits sont moins coûteux, mais plus limités. Aussi, certaines catégories de préparation de repas (par exemple, des pâtes) pourraient poursuivent leur croissance encore cette année.

 

L’inflation influence les choix alimentaires

Nous savons que l'inflation peut aller jusqu’à influencer les préférences alimentaires des consommateurs, les amenant à privilégier des aliments de base plus abordables.

Toutefois, l’achat local demeure une tendance.

L’inflation peut encourager certains consommateurs à privilégier les produits locaux et de saison, qui peuvent être plus abordables que les produits importés.

Certaines catégories de préparation de repas (pâtes, sauces, etc.) sont en croissance et celle-ci se poursuivra cette année.

Cuisiner et recevoir à la maison demeurent des options économiques intéressantes pour les consommateurs soucieux de leur budget… mais au détriment des restaurants qui ont peine à se relever des dernières années.

Finalement, les achats en vrac de produits non périssables, en déclin pendant la pandémie, reviennent à la mode.

 

Objectif: réduire le gaspillage alimentaire

Les consommateurs cherchent à réduire le gaspillage alimentaire en étant plus attentifs à la gestion de leurs achats, en utilisant les restes de repas et en veillant à ce que les aliments ne soient pas gaspillés.

Dans le même esprit, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la durabilité et de la provenance des aliments.

Les produits locaux, biologiques et respectueux de l'environnement auront toujours une clientèle si les prix demeurent concurrentiels – les ventes de ces catégories ont stagné dans la dernière année.

Même chose pour les aliments qui offrent des avantages pour la santé, tels que les aliments fonctionnels, les produits sans allergènes et les aliments riches en nutriments.

À prix égaux, ils trouveront preneurs.

 

Occasions pour les commerçants

L'industrie du commerce de détail alimentaire évolue rapidement, sous l'impulsion des préférences changeantes des consommateurs, de la situation économique, des avancées technologiques et des tendances émergentes du marché.

Les magasins physiques continueront d'évoluer pour offrir des expériences uniques aux clients, notamment en intégrant la technologie, la dégustation de produits et des espaces de restauration.

L'adoption de technologies comme l'intelligence artificielle pourrait aider le consommateur à faire des choix plus éclairés et économiques, en offrant des recettes et listes d’achat basées sur leur budget et préférences.

Ce qui est certain pour 2024, c’est que les détaillants et transformateurs alimentaires devront ajuster leurs stratégies en réponse à la réalité de l'inflation afin de s’adapter aux besoins changeants des consommateurs.

Tout ça en améliorant l'efficacité et l'expérience client.

Bonne année 2024!

À propos de ce blogue

La face cachée de votre assiette est le blogue de Sylvie Cloutier, présidente-directrice générale du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) depuis 2010. Nommée Leader d’influence par le Réseau des Femmes d’affaires du Québec, Sylvie a récemment obtenu la certification GCB.D (ESG Global Competent Boards Designation). Sylvie Cloutier est une incontournable du secteur bioalimentaire au Québec. Elle participe activement à l’élaboration de plusieurs décisions gouvernementales et réglementaires qui touchent le secteur alimentaire québécois. Reconnue pour son dynamisme et son leadership, Sylvie assure la représentation, la promotion et la défense des intérêts de l’industrie de la transformation alimentaire du Québec. Sylvie est co-présidente du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada, co-fondatrice de Aliments et boissons Canada, et siège sur plusieurs conseils d’administration dont ceux Moisson Montréal, de Banques alimentaires Canada, de Financement agricole Canada et de l'Institut canadien des politiques agroalimentaires. Elle s’implique également auprès du comité de financement de La Tablée des Chefs.

Sylvie Cloutier

Sur le même sujet

Blogues similaires

L'avenir des PME, selon ChatGPT

21/02/2023 | Marc Lavallée

BLOGUE INVITÉ. L'intelligence artificielle s'avère être un avantage, mais également un risque pour les PME.