L'as des réalisations, Alain Bouchard, passe aussi le flambeau avec brio

Publié le 19/03/2014 à 13:29

L'as des réalisations, Alain Bouchard, passe aussi le flambeau avec brio

Publié le 19/03/2014 à 13:29

Il ne devrait pas y avoir meilleure reconnaissance pour un entrepreneur et chef d’entreprise que de voir son action s’apprécier le jour où il annonce qu’il passe le flambeau à une nouvelle génération de cadres.

L’action d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B, 86,70 $) a en effet gagné 2 % et neuf analystes consultés sur onze ont accru leur cours-cible, le jour où Alain Bouchard a dévoilé qu’il confiera la direction de son entreprise au chef de l’exploitation Brian Hannasch, le 24 septembre prochain.

Après avoir propulsé son entreprise à une valeur boursière de 16,4 milliards de dollars, avec 12 600 dépanneurs dans 21 pays, en 34 ans, voilà que M. Bouchard ajoute un plan de succession bien ficelé et une transition en douceur à ses nombreuses réalisations.

M. Bouchard avait préparé le terrain, ayant confié qu’il souhaitait jouer un nouveau rôle dans l’entreprise, en approchant de l’âge habituel de la retraite.

L’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, avait évoqué cette possibilité, dans un rapport en juillet 2013.

De plus, M. Hannasch était déjà pressenti comme le dauphin désigné, pendant les préparatifs à la succession menés par le conseil d’administration pendant deux ans.

M. Bouchard est aussi bon joueur déclarant que M. Hannasch, 47 ans, est bien meilleur gestionnaire que lui à bien des égards. « Il est le meilleur pour prendre la direction et diriger une entreprise présente dans 21 pays», a-t-il dit en entrevue.

Son seul soupçon de regret : ne pas avoir trouvé un M. Hannasch québécois.

La chasse aux acquisitions à temps plein 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...