Mooney: Petite leçon boursière

Publié le 02/08/2011 à 09:59, mis à jour le 02/08/2011 à 12:15

Mooney: Petite leçon boursière

Publié le 02/08/2011 à 09:59, mis à jour le 02/08/2011 à 12:15

Blogue. Si je vous avais dit lundi matin que la Bourse allait baisser alors qu’un accord avait été signé concernant le relèvement du plafond de la dette aux États-Unis, m’auriez-vous cru? Surtout que selon les contrats à terme sur les principaux indices, les marchés boursiers devaient ouvrir en forte hausse (près de 2%).

Eh bien, c’est ce qui est arrivé. Contrairement à toute attente, des indices comme le Dow Jones et le S&P 500 ont terminé la séance d’hier en baisse. Pas des grosses baisses, mais assez pour décevoir bien des investisseurs qui croyaient avoir des gains en poche.

Cela démontre un petit fait trop souvent oublié : la Bourse est imprévisible à court terme. Toute une industrie existe autour de l’idée de faire de l’argent en profitant des variations des cours à court terme. Cela inclut ces experts qui veulent vous vendre leurs produits (logiciels, bulletins, etc.) et leurs services. Cela comprend également tous ceux que vous lisez, regardez et écoutez déblatérer sur les hauts et les bas des marchés financiers.

Toutes ces gens ne savent pas ce que fera la Bourse demain matin. C’est très important de vous rappeler de cela pour ne pas être entre autres importuné ou affecté par leurs prévisions ou leurs propos.

Vous pouvez vous amuser à tenter de prédire la Bourse, pour le plaisir, un peu comme vous tentez de prédire le résultat du prochain match des Canadiens de Montréal. Mais, surtout, n’allez pas diladiper votre capital-retraite sur ces prédictions!

Rappellez-vous les faits suivants : la Bourse est imprévisible.

Comme je le dis souvent en blague lorsqu’on me demande ce que fera le marché boursier, la Bourse fluctuera. Ça j’en suis certain, mais le reste (en hausse, en baisse aujourd’hui…), c’est de la foutaise.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.