Mooney: Faut-il craindre l'inflation?

Publié le 04/03/2011 à 11:00

Mooney: Faut-il craindre l'inflation?

Publié le 04/03/2011 à 11:00

Blogue. Plusieurs lecteurs s’inquiètent d’un retour de l’inflation. Comme ce lecteur qui m’a écrit récemment pour me dire qu’avec l’explosion du prix de l’or, une nouvelle spirale inflationniste est pratiquement une certitude.

Je n’en suis pas si sûr. D’abord, si le prix de l’or grimpe, ce n’est pas nécessairement un signe que l’inflation est à nos portes. C’est plus exactement un baromètre des craintes des investisseurs face au système économique et à la géopolitique dans son ensemble.

En fait, le meilleur baromètre de l’inflation est le marché obligataire. Si la tendance de l’inflation était vraiment en hausse, les taux des obligations à long terme (ceux que les banques centrales ne contrôlent pas) seraient également en forte hausse. Ce qui n’est pas le cas.

En fait, à court terme (un ou deux ans), l’inflation n’est pas vraiment une menace. Aux États-Unis, avec le chômage à 9% et avec une grande partie de la capacité de production sous-utilisée, les hausses de prix s’annoncent timides, au mieux.

Pour vraiment avoir une spirale inflationniste, il faut que les coûts unitaires de main d’œuvre explosent. C’est loin d’être le cas actuellement. 

À plus long terme, c’est moins clair. Depuis la crise de 2008-09, la plupart des économies mondiales ont été stimulées puissamment, autant du côté monétaire que fiscale. Cette double stimulation était nécessaire, à mon avis.

Par contre, si on pèse trop longtemps sur l’accélérateur économique, on risque d’avoir un accident. Cet accident pourrait survenir par exemple si on ne resserre pas les conditions monétaires progressivement. Ce qu’on devrait faire d’ici la fin de l’année aux États-Unis, à mon avis. 

Ce sera le rôle de la Federal Reserve car du côté fiscal (volet également très stimulateur), l’élimination du déficit budgétaire est beaucoup plus aléatoire.

Mais ce ne sera pas facile. Si la Fed augmente trop rapidement les taux d’intérêt, oups, l’économie pourrait trop ralentir. Par contre, si elle attend trop longtemps ou n’augmente pas assez les taux, oups, l’économie pourrait surchauffer.

Nous n’en sommes pas encore là, mais ce sera à surveiller dans les prochains mois.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.