Mooney: Ce que les meilleurs vendent

Publié le 03/03/2011 à 09:39, mis à jour le 03/03/2011 à 09:38

Mooney: Ce que les meilleurs vendent

Publié le 03/03/2011 à 09:39, mis à jour le 03/03/2011 à 09:38

Blogue. Suivre les meilleurs gestionnaires et investisseurs est une idée évidente. Toutefois, la plupart du temps, le réflexe (ou plus exactement le biais) est de porter toute notre attention sur leurs achats.

Pourtant, il est certainement intéressant de voir ce qu’ils vendent, ne serait-ce que pour avoir une idée des titres qui ont moins de potentiel et qui pourraient être dangereux.

Par exemple, selon Morningstar, lors du trimestre clos le 31 décembre, Prem Watsa, président du conglomérat d’assurance Fairfax Financial, a vendu toutes ses actions de International Coal Group. Ce qui signifie que le titre n’est plus l’aubaine qu’il était à ses yeux (M. Watsa est le chasseur d’aubaines classique, qui met davantage l’accent sur le prix que la qualité de l’entreprise).

Bruce Berkowitz, de Fairholme Fund, a liquidé sa participation dans la société d’assurance médicale Humana. Deux gestionnaires ont vendu de façon importante de leurs actions de la pétrolière intégrée Occidental Petroleum; la même chose avec le fabricant d’autos Volkswagen.

Deux gestionnaires ont également éliminé la pharmaceutique Merck de leur portefeuille alors que plusieurs ont réduit leur participation dans la biotech Genzyme, en anticipation de sa prise de contrôle par Sanofi-Aventis.

Enfin, des titres comme Kellogg, ADP, Vulcan et WW Grainger ont également été vendus au quatrième trimestre de 2010 de façon significative.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.