Débat: enrichir le Québec

Publié le 23/06/2010 à 12:35

Débat: enrichir le Québec

Publié le 23/06/2010 à 12:35

Blogue. Dans quelques heures, ce sera la fête nationale des Québécois. Belle occasion de fêter.

Je vous propose une idée de débat en cette période estivale de festivité et de relaxation (à mon âge, la deuxième est plus tentante…).

J’aimerais avoir vos idées pour créer de la richesse au Québec. Je sais que c’est un blogue risqué dans le sens que j’ouvre peut-être la porte aux idées farfelues, voire complètement débiles.

Mais je vous fais confiance car je sais qu’en général (oublions la semaine dernière) mes lecteurs sont du plus haut calibre (ce n’est pas un gros compliment car je vous compare aux autres blogues…).

Qu’est-ce que j’entends par créer de la richesse ? La même chose qu’en Bourse ! Lorsqu’une entreprise emprunte des capitaux et paie des intérêts de 6 %, elle crée de la richesse pour ses actionnaires si son rendement surpasse les 6 %.

Pourquoi est-ce important ? Il y a de nombreux débats sur l’endettement élevé du Québec que certains présentent comme très dangereux.

De mon côté, je ne perds pas le sommeil avec la dette. La plupart du temps, les exposés concernant l’endettement sont volontairement biaisés pour le faire paraître pire qu’elle l’est.

De plus, la dette n’est pas le cœur du problème ; ce n’est qu’un résultat. Le cœur du problème, c’est l’inefficacité fondamentale de notre économie et du système politique.

D’où l’idée de vous demander des idées pour rehausser notre efficacité et créer de la richesse.

Il y a des idées faciles (genre de fruits faciles à cueillir) comme l’abolition rapide et totale du programme des garderies à 7$ (comment peut-on charger 7$ par jour pour garder un enfant alors qu’on paie 25 $ pour faire garder son chien ?). Il n’y a aucune justification rationnelle pour que le gouvernement subventionne la garde des enfants.

Autre idée : je repenserais complètement toute la philosophie entourant les subventions aux entreprises. Je sais que plusieurs aimeraient qu’on les élimine ; dans un monde idéal certes, mais nous n’en sommes pas là.

Par contre, au lieu d’en faire en ayant surtout comme critère la création d’emplois, mon critère de base serait le développement d’avantages compétitifs durables à long terme. Autrement dit, le gouvernement va vous aider d’abord et avant tout si vous pouvez développer vos avantages compétitifs à l’échelle mondiale.

La principale conséquence de cette approche serait qu’on encouragerait surtout les secteurs et industries en émergence, à fort contenu à valeur ajoutée. Des industries à fort potentiel avec des jobs bien rémunérés.

Alors, faites-nous part de vos idées !

Et je vous souhaite une superbe St-Jean.

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.