9 raisons pourquoi vous devriez investir en immobilier

Publié le 30/06/2017 à 10:11

9 raisons pourquoi vous devriez investir en immobilier

Publié le 30/06/2017 à 10:11

Vous êtes nombreux à croire que l'immobilier n'est plus bon, qu'il existe bien d'autres moyens que l'immobilier pour faire fortune. Vous n'avez pas tort !


Il existe en effet plusieurs moyens de prospérer, de s’enrichir ou de faire fortune, mais je ne connais aucun autre véhicule d’investissement qui offre autant d’avantages que l’immobilier.


Certes, vous pourriez compter sur vos placements REER, mais avec les rendements des dernières années, le vieillissement de la population et les caisses de retraite de moins en moins garnies, laissez-moi douter de la validité de cette stratégie.


Un autre choix possible serait de redoubler d’ardeur et de travailler davantage d’heures par semaine afin de pouvoir amasser votre million. Mais soyons honnêtes ! Depuis combien de temps travaillez-vous et combien d’argent avez-vous réussi à amasser jusqu’ici ?


Vous pourriez investir à la bourse, mais vous seriez soumis aux fluctuations yo-yo de ce genre d’investissement, sans compter que vous ne pourrez bénéficier de l’effet de levier qu'offre l'immobilier, sauf quelques exceptions. Mais ne nous leurrons pas, plusieurs ont tout de même fait fortune à la bourse. Je ne prétends pas qu’il n’y a pas d’argent à faire à la bourse.


Vous pourriez découvrir une idée de génie qui fera de vous un millionnaire instantané ou encore espérer gagner à la loterie ! Bonne chance.


Je me permets donc cette semaine de vous dresser une liste de diverses raisons pourquoi l'immobilier devrait faire partie de votre stratégie d'enrichissement dans le temps. Je sais par expérience que tout n'est pas rose et que l'immobilier, comme n'importe lesquelles des entreprises, comporte ses désavantages et inconvénients, j'en conviens, soyez rassuré !



1 : Tous doivent se loger


Au même titre que se nourrir, se vêtir et dormir, se loger est un besoin essentiel de l'humain qui cherchera toujours à avoir un toit, quel qu'il soit. Conséquemment, le marché immobilier est un secteur qui sera toujours en demande.


Il y aura bien évidemment plusieurs aspects à prendre en considération lors de vos analyses et prises de décisions tels que l'économie, le vieillissement de la population, le développement urbain, les tendances du marché, etc.


Gardez toutefois à l'esprit que la localisation de vos immeubles restera toujours l'un des points déterminant dans le succès de vos investissements. Un bel immeuble mal localisé pourrait vous coûter très cher à long terme. À l’inverse, tout comme un immeuble laid pourrait vous rapporter énormément s'il est bien localisé.


2  : L'effet de levier


Voici un terme qu'on entend fréquemment dans le domaine de l'investissement : l'effet de levier. Celui-ci vous permet d'acquérir des actifs avec peu, voir aucunement de vos liquidités. Tous ont déjà entendu l'expression ADA, soit l'argent des autres. Le principe est fort simple et encore plus merveilleux si vous emprunterz 100 % des fonds.


Pour illustrer le propos, prenons par exemple l'achat d'un quadruplex qui peut être acquis avec 10 % de mise de fonds si le prêt est assuré par un assureur hypothécaire tel la SCHL, la Société Canadienne d'Hypothèques et de Logements (SCHL).


Or, vous réussirez à acquérir un actif de l'ordre de 500 000 $ avec seulement 50 000 $ de liquidités. Connaissez-vous beaucoup de placements qui permettent ceci ?


Et si vous achetiez le quadruplex en question sans devoir sortir d'argent de vos poches ?


Sur les médias sociaux, il est fréquent de lire qu'il n'est plus possible d’acheter sans comptant. Toutefois, ce n'est pas parce que vous ne l'avez jamais fait qu'il est impossible de le faire.


Utiliser l'effet levier au maximum rend donc l'investissement immobilier accessible à tous et à toutes.


3 : L’immobilier a toujours traversé le temps


Les plus grandes fortunes depuis le début des temps ont toujours comportées de vastes portefeuilles immobiliers. L'immobilier occupe et occupera toujours une grande place dans l'économie. C'est l'un des piliers.


Même si les marchés et les taux d'intérêt fluctuent, le marché de l'immobilier demeure relativement stable. Si vous désirez également passer aux à travers les fluctuations de marché et vous enrichir « passivement » durant la durée de détention de vos actifs, vous devrez payer vos immeubles le bon prix, c'est-à-dire faire le plus de profits à l'achat possible afin de vous protéger de la baisse éventuelle des valeurs.


N'oubliez pas que tout est une question de cycle et que tout ce qui montent, redescendra un jour pour remonter de nouveau. Soyez patient !


4 : Les «flips» permettront de remplacer rapidement votre emploi


Maintenant populaires et médiatisés, les flips immobiliers existent pourtant depuis très longtemps. Le principe d'acheter un bien et le revendre à profit est à la base même du commerce. Appliqué à l'immobilier, ceci vous permettra de générer plus rapidement des liquidités en comparaison avec l'achat d'immeubles locatifs, et par le fait même, pourrait vous permettre une transition plus rapide vers l'immobilier.


Les flips sont le meilleur moyen de vivre rapidement de l'immobilier. Les revenus générés sont tangibles plus rapidement que l'enrichissement via l'accumulation d'immeubles à long terme, mais rappelez-vous, les grands bâtisseurs ont toujours choisi l'enrichissement à l'argent rapide. La patience a ses vertus.


5 : Trois rendements combinés incroyables


Si les flips permettent de générer rapidement des liquidités, l'achat à long terme d'immeubles à revenus pour sa part génère des flux de trésorerie récurrents encaissés mensuellement. Voilà donc un premier rendement sur votre comptant investi, le cas échéant.


De plus, vous bénéficierez d'un deuxième rendement lorsque vos locataires rembourseront le prêt hypothécaire lié à l'immeuble. La portion de capital remboursé sera de plus en plus grande et l'enrichissement sera exponentiel avec le temps. Il s'agit du même principe que l'intérêt composé qui augmente avec le temps lors de placements. Comme on entend souvent l'expression populaire : « Le temps fait son effet en immobilier. »


Finalement, vous réaliserez un troisième rendement dû au fait que votre bien immobilier prendra de la valeur avec le temps. Les immeubles valent-ils actuellement plus chers qu'il y a 25 ans, 50 ans, 100 ans ? Poser la question s'est y répondre.


En résumé, il faudra plus de temps avec l'immobilier locatif pour générer des liquidités dans votre compte de banque mais soyez patient. Vous vous enrichissez grâce à ces trois rendements soit : le surplus de trésorerie, la capitalisation des prêts et la plus-value de vos immeubles. Tout comme votre valeur nette, le flux de trésorerie grandira avec le temps et vous permettra peut-être un jour d'atteindre l'indépendance financière. Qui sait ?


6 : Vos fonds de pension seront-ils suffisants ?


Beaucoup de gens préparent leur retraite aveuglement ou pire encore, ne la planifie pas et se fient uniquement sur le gouvernement espérant ainsi bénéficier d'une retraite dorée. Se fier seulement sur votre employeur pour assurer vos vieux jours est souvent insuffisant. L'investissement immobilier peut vous permettre de profiter pleinement de la vie sans avoir à vous priver, toute chose étant relative. L'investissement immobilier offre l'avantage de pouvoir vous enrichir, même à temps partiel.


7 : L'investissement en groupe


Mettre à profit ce en quoi vous êtes le meilleur ! Voici l'un des merveilleux avantages du partenariat en immobilier. Que vous ayez de l'argent à injecter, des talents de négociateur, que vous soyez bon en recherche, en construction ou autre, le partenariat est une avenue utilisée par plusieurs afin de faire leurs premiers pas, de réaliser de meilleures transactions et/ou d'augmenter leurs rendements.


Toutefois, les attentes, les obligations et les responsabilités de tous et chacun doivent être clairement définis dans une convention d'actionnaires ou autre contrat légal de partenariat. Faites vos devoirs avant de vous associer, car ce ne sont pas tous les partenariats qui fonctionnent bien ! Certaines personnes peuvent se retrouver en fâcheuse situation causée par l'excitation d'un projet précipité. Prenez le temps de bien choisir vos associés.


8 : Parce que l'immobilier c’est passionnant


Ironiquement, je rencontre souvent des gens passionnés par l'immobilier mais qui en ont jamais fait. Selon moi, ils sont passionnés du rêve que l'immobilier peut représenter.


Par contre, la plupart des gens que je côtois sont de vrais passionnés. Autant ils peuvent aimer visiter les immeubles, rencontrer les vendeurs, négocier, régler des problèmes de locataires, se trouver dans des situations privilégiées qui leur amènent des transactions extraordinaires, se créer une liberté, être leur propre patron, etc. Autant de motifs qui passionnent les gens à faire de l'investissement immobilier. Quels sont les vôtres ?


9 : Le contrôle sur l'investissement


L'immobilier c'est tangible ! Vous possédez un bien, un actif et avez un pouvoir de décisions sur plusieurs facteurs déterminants. Je pense entre autres au prix que vous payerez l'immeuble, dans quel le secteur vous achèterez, la personne qui gérera l'immeuble, quel genre de clientèle entrera dans vos immeubles, quel prix des loyers paieront-ils, qu'elles seront les inclusions et les exclusions de l'entente, pour ne nommer que ceux-ci. Le contrôle sur vos investissements est important et l'immobilier offre cet avantage indéniable.


Je sais que certains apporteront l'argument qu'il y a la Régie du Logement qui freine les augmentations de loyers. Mais gardez à l'esprit qu'il ne s'agit là que de suggestions et non d'obligations. Si vous développez vos talents de négociateur et achetez des immeubles à forts potentiels d'augmentations de loyers, vous ferez des miracles !


Sur ce, je vous invite à lire mes articles précédents et à les partager sur vos réseaux sociaux.

À propos de ce blogue

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans. Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général. Ingénieur en bâtiment de formation, il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

Sur le même sujet

Être «séparés» pour pouvoir louer sur Airbnb: risque en double

09/11/2018 | Dany Provost

BLOGUE INVITÉ. Cette petite manoeuvre est doublement illégale.

Construit-on trop de tours à bureaux au centre-ville de Montréal?

Édition du 10 Novembre 2018 | Martin Jolicoeur

À n'en pas douter, le secteur de l'immobilier commercial connaît une période de grande activité. Après la ...