Buffett parle de retraite!

Publié le 20/09/2011 à 09:58

Buffett parle de retraite!

Publié le 20/09/2011 à 09:58

Blogue. La semaine dernière, Warren Buffett a annoncé l’embauche d’un deuxième gestionnaire pour gérer le portefeuille de Berkshire Hathaway, soit Ted Weschler, fondateur de Peninsula Capital Advisors LLC.

En octobre, M. Buffett a annoncé l’embauche de Todd Combs, de Castle Point Capital Management LLC.

Toutefois, on peut comprendre derrière cette plus récente nouvelle que Warren Buffett est beaucoup plus avancé à préparer sa succession qu’on pourrait le croire. C’est ce que révèle Alice Schroeder, qui a écrit la biographie de Warren Buffett (intitulée «The Snowball»), dans un article publié par Bloomberg vendredi.

En effet, Madame Schroeder, qui connaît M. Buffett comme peu d’autres personnes, perçoit des signes fascinants. Par exemple, dans le communiqué émis par Berkshire Hathaway, le célèbre investisseur n’est pas cité une seule fois, ce qui jure avec tous les communiqués émis par la firme par le passé. Le ton du communiqué est donc neutre et même froid, provenant de toute évidence du conseil d’administration.

Ensuite, Alice Schroeder souligne que pour la première fois de son histoire, on parle, noir sur blanc, de retraite, pour Warren Buffett. Je cite : «Warren Buffett, président du conseil, continuera cependant à gérer la plus grande partie du capital jusqu’à sa retraite ».

Wow. Lorsque j’ai lu ce passage de l’article de Madame Schroeder, j’ai été si surpris que je suis allé vérifier dans le communiqué même sur le site de Berkshire Hathaway. M. Buffett a toujours laissé entendre qu’il ne prendrait jamais sa retraite, voulant battre le record de longévité de Madame Rose Blumkin, une de ses dirigeants qui travaillait encore à plus de 100 ans.

«C’est la première fois, en autant que je sache, qu’on confirme que Buffett se retirerait», écrit Madame Schroeder. Et je peux vous confirmer qu’à ma connaissance aussi.

Ce qui pousse la biographe de M. Buffett à lancer l’hypothèse que ce dernier se prépare peut-être à quitter la présidence active de Berkshire Hathaway pour devenir «président non-exécutif». Il s’agirait d’un poste où Warren Buffett pourrait prendre le téléphone pour conclure certaines transactions importantes et rencontrer des dirigeants pour tenter de les convaincre de vendre leur entreprise à Berkshire. Il pourrait ainsi demeurer l’actif le plus précieux de sa société, tout en laissant à des plus jeunes le soin de gérer les affaires du jour.

Enfin, Alice Schroeder observe qu’en embauchant Ted Weschler, Warren Buffett embauche beaucoup plus qu’un simple gestionnaire de portefeuille. M. Weschler a de l’expérience en placement, mais aussi dans les acquisitions d’entreprises, leur financement, la gestion et l’allocation du capital, toutes des qualités importantes pour diriger une société comme Berkshire Hathaway.

Tout cela confirme que Warren Buffett, à 81 ans, travaille activement à résoudre l’énigme de sa succession.

 Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.