Condos en construction, en conversion et en surchauffe!

Publié le 11/11/2012 à 11:56, mis à jour le 11/11/2012 à 14:03

Condos en construction, en conversion et en surchauffe!

Publié le 11/11/2012 à 11:56, mis à jour le 11/11/2012 à 14:03

Par Martin Provencher

BLOGUE. Le sujet a déjà été abordé à l’intérieur de ce blogue. J’avoue que le segment immobilier que représentent les condos, construits ou « convertis » est tout sauf mon sujet favori. Il demeure toutefois que les condos sont, en immobilier, un créneau criant d’actualité. D’ailleurs, à l’intérieur du dernier numéro de la revue du même nom, (L’Actualité premier décembre 2012) en page 66, un article intitulé « Gratte-ciels pour petits proprios » a attiré mon attention. On y mentionne qu’au cours des deux prochaines années, pas moins de 70 tours seront construites uniquement dans l’arrondissement Ville-Marie! Pendant ce temps, on souligne dans ce même article que 20 000 condos neufs demeurent vacants à Toronto… et ce chiffre déjà impressionnant ne représente que la portion neuve et ne tient donc pas compte des unités existantes qui végètent sur le marché sans trouver preneur.

Je reconnais l’utilité des condos qui furent longtemps une belle ouverture pour les nouveaux acheteurs, leur permettant d’entrer sur le marché immobilier et d’accéder à la propriété à un coût abordable. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, ce qui est très désolant. Toute cette surenchère entourant le marché du condo est en train de fermer à double tour une des dernières portes d’accès à la propriété. D’ailleurs, il suffit de regarder l’offre pour prendre conscience qu’elle tend que trop fréquemment vers le « haut de gamme ». Les promoteurs affublent leur projet de qualificatifs recherchés, voire pompeux : « sélect », « distingué », « prestige », etc.

Quant à l’argument qui veut que les condos optimisent l’espace, ce qui contribue, il est vrai, à la diminution de l’étalement urbain, c’est à mon avis d’avantage un vœu pieux pour se donner bonne conscience qu’une réelle préoccupation écologique de la part des principaux acteurs concernés.

Martin Provencher, auteur-conférencier et développeur immobilier

www.martinprovencher.com

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.