Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: Getty Images)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


23 janvier

Dans les nouvelles du marché:

Pas de nouvelles du marché le 23 janvier.

À surveiller:

BRP (DOO, 106,13 $): un investissement de 220 millions au Mexique pour accroitre sa production. Risque-t-elle de trop produire se demande l’analyste de STIFEL GMP? Le fabricant de véhicules récréatifs terrestres et marins annonçait la semaine dernière un investissement de 220 millions $ dans la construction d’une usine dans la ville de Chihuahua au Mexique. L’usine se consacrera à la fabrication de véhicules marins. Elle entrera en opération au début de 2025 et elle génèrera des revenus de plus de 400 millions $ par année, note Martin Landry, analyste chez STIFEL GMP.

Tesla (TSLA, 133,37 $US): la baisse des prix très bien reçue en Chine. Afin de mieux comprendre la situation et les perspectives du fabricant de voitures électriques en Chine, Wedbush, une société d’investissement privée basée à Los Angeles, a mené sa propre enquête sur les intentions des consommateurs chinois pour les voitures du producteur américain après que celui-ci eut annoncé récemment une baisse des prix pour certains de ses modèles. L’enquête a regroupé 500 consommateurs chinois désireux d’acheter une voiture électrique en 2023. L’enquête révèle que 76% de ces consommateurs optaient pour Tesla, rapporte Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

Thomson Reuters (TRI, 157,85 $): une hausse du dividende est attendue. Le conglomérat d’édition mondial divulguera ses résultats du 4e trimestre le 9 février, et Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale, s’attend à ce que la direction annonce alors une hausse de son dividende d’au moins 10%. L’analyste prévoit pour le trimestre des revenus, des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés et des bénéfices par action respectivement de 1,768 milliards $, 609 millions $ et 0,65$, soit des résultats relativement similaires aux prévisions du consensus des analystes.

 

Pour consulter les titres du 24 janvier, cliquez sur suivant.

24 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Le Bureau de la concurrence devant la cour d’appel pour la fusion Rogers-Shaw. Un tribunal fédéral canadien déterminera mardi si la tentative de prise de contrôle de Shaw Communications par Rogers pour 20G$ CA peut aller de l’avant ou doit être bloquée, comme le recommande le Bureau de la concurrence.

• BHP signe avec la Canadienne Mundoro pour des projets d’exploration en Serbie. Le groupe BHP a signé un accord avec Mundoro Capital pour des projets d’exploration de cuivre en Serbie, alors que s’accélère à travers le monde la course aux nouveaux gisements de minéraux pour alimenter la croissance des énergies vertes.

• J&J prévoit un bénéfice important pour 2023 grâce à sa division pharmaceutique. Johnson & Johnson prévoit un bénéfice annuel supérieur aux attentes de Wall Street, alors qu’elle mise sur une demande plus forte pour ses produits pharmaceutiques et sur la reprise de ses activités dans le domaine des dispositifs médicaux.

• Halliburton dépasse les attentes de Wall Street quant à son bénéfice trimestriel. Halliburton a dévoilé un bénéfice qui dépasse les attentes de Wall Street pour le quatrième trimestre, concluant ainsi une saison mitigée pour les principaux fournisseurs mondiaux de services pétroliers, alors que les prix élevés du pétrole pendant l’année ont encouragé les activités de forage et stimulé la demande pour les services et les équipements de forage.

• GE s’attend à un bénéfice décevant en 2023 en raison des énergies renouvelables. General Electric prévoit un bénéfice ajusté inférieur aux prévisions pour 2023, car le grand groupe industriel est confronté à des problèmes persistants dans le domaine des énergies renouvelables, qui lui font perdre de l’argent.

 

À surveiller:

Fiera Capital (FRZ, 9,39$): Jean-Guy Desjardins revient au poste de chef de la direction. Le conseil d’administration de la société de gestion de placement Fiera Capital a annoncé lundi que Jean-Guy Desjardins, fondateur et président exécutif du conseil de la société, a accepté de reprendre ses fonctions de chef de la direction, avec prise d’effet immédiate. Jean-Guy Desjardins succède à Jean-Philippe Lemay, après lui avoir cédé le poste de président mondial et chef de la direction il y a un an.

Microsoft (MSFT, 240,22$ US): l’entreprise confirme un investissement dans le créateur de ChatGPT. Microsoft a confirmé lundi matin un investissement de plusieurs milliards de dollars américains dans OpenAI, l’entreprise d’intelligence artificielle derrière le robot conversationnel ChatGPT. Il s’agit du troisième investissement de Microsoft dans OpenAI, les autres ayant eu lieu en 2019 et 2021 pour renforcer la plateforme de services infonuagiques Azure.

Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,17$): EG Group songerait à vendre une partie de ses actifs aux États-Unis. Divers médias rapportent que l’exploitant de stations-service et de dépanneurs EG Group songe à vendre une partie de ses actifs aux États-Unis pour un montant de 1,24 milliard de dollars américains (G$ US). «Nous comprenons que la direction d’EG Group a pris cette décision pour réduire son endettement», écrit l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

Pour consulter les titres du 25 janvier, cliquez sur suivant.

25 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Une dernière hausse de taux au Canada après un resserrement historique. La Banque du Canada devrait relever mercredi ses taux d’intérêt à leur niveau le plus élevé depuis 15 ans, en raison d’un marché du travail toujours tendu et d’une inflation supérieure à la fourchette cible, mais les économistes estiment que cette mesure pourrait être la dernière du cycle de resserrement actuel.

• Ottawa déçue que les É.-U. gardent les tarifs douaniers sur le bois d’œuvre. Le Canada est déçu que les États-Unis prévoient de maintenir des droits de douane sur les importations canadiennes de bois d’œuvre, a déclaré Ottawa mardi, faisant valoir qu’une solution négociée à ce différend de longue date était dans l’intérêt des deux pays.

• Une panne paralyse les services infonuagiques de Microsoft dans le monde. Microsoft a été frappée par une panne de réseau qui a mis hors service sa plateforme infonuagique Azure ainsi que des services tels que Teams et Outlook, affectant potentiellement des millions d’utilisateurs dans le monde.

• AT&T attire plus de nouveaux abonnés, mais inscrit une charge de 25 G$ US. AT&T a enregistré plus de nouveaux abonnements que prévu au quatrième trimestre, car des promotions agressives pendant la saison des fêtes lui ont permis d’attirer davantage de clients qui cherchaient à mettre à niveau leurs appareils et leurs forfaits Internet.

• Exxon met fin au torchage systématique du gaz naturel dans le Bassin permien. Exxon Mobil a déclaré qu’elle avait mis fin au torchage systématique du gaz naturel provenant de la production dans le principal bassin de schiste des États-Unis et qu’elle ferait pression pour que des réglementations plus strictes incitent ses rivales à faire de même, selon ce qu’ont déclaré des responsables de l’entreprise lors d’une entrevue.

À surveiller:

Metro (MRU, 74,69 $) : l’inflation alimentaire persistante n’apporte pas que du bon à l’épicier. Comme prévu, l’épicier et pharmacien a produit un solide premier trimestre: une hausse de 8,2% des revenus, de 7,5% des ventes par épicerie comparable, de 7,7% des ventes par magasin Jean Coutu comparable et de 13,6% du bénéfice net (à 1$ par action). La société a aussi relevé son dividende trimestriel de 10% à 0,3025$ par action. Chris Li, de Desjardins Marchés des capitaux, attribue ces bons résultats à la bonne «exécution» des dirigeants dans un contexte hautement inflationniste.

Canadien National (CNR, 158,16 $) : les perspectives du chemin de fer s’avéreront prudentes. À la suite d’un quatrième trimestre conforme aux attentes, le chemin de fer a modéré ses orientations de croissance pour 2023, mais Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, fait le pari que le Canadien National joue de prudence et que la hausse prévue «au bas de la fourchette de croissance à un chiffre» s’avérera trop modeste. Le consensus misait sur une croissance de 8% des bénéfices en 2023.

H2O Innovation (HEO, 2,41$): la fusion de deux géants de l’eau rejaillit sur l’entreprise de Québec. Deux géants du traitement des eaux Xylem (XYL, 102,43 $US) et Evoqua Water Technologies (AQUA, 48,36 $US) ont annoncé une fusion dans un échange d’actions de 7,5 milliards de dollars américains afin de densifier leur empreinte mondiale et d’élargir leur gamme de solutions.

Pour consulter les titres du 26 janvier, cliquez sur suivant.

26 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Pas de licenciements pour les banques d’investissement canadiennes. Certaines des principales banques d’investissement du Canada prévoient de maintenir leurs effectifs afin de répondre aux attentes des clients qui souhaitent un même niveau de couverture à travers les hauts et les bas des cycles économiques, selon des chasseurs de têtes et des dirigeants du secteur.

• Forte croissance économique aux É.-U. au T4, mais le futur s’assombrit. L’économie américaine aura probablement enregistré une croissance soutenue au cours du quatrième trimestre, alors que les consommateurs ont augmenté leurs dépenses en biens, mais le rythme semble s’être considérablement ralenti vers la fin de l’année, alors que la hausse des taux d’intérêt a nui à la demande.

• Un coup d’œil à la masse monétaire aux É.-U. pour analyser l’inflation. La quantité d’argent qui circule dans l’économie américaine a diminué l’année dernière pour la première fois, ce qui, selon certains économistes, confirme que les pressions inflationnistes américaines continuent de s’atténuer.

• Chevron promet 75 G$ US pour des rachats d’actions grâce aux profits. Chevron a annoncé mercredi qu’elle triplerait son budget de rachat d’actions pour le porter à 75 G$ US, ce qui représente la plus ambitieuse redistribution aux actionnaires de l’industrie pétrolière à ce jour, alors que les prix élevés du pétrole et du gaz ont gonflé les bénéfices.

• Southwest Airlines prévoit une perte au T1 en raison des annulations. Southwest Airlines a mis en garde contre une perte pour le trimestre en cours, alors que les passagers ont boudé le transporteur au lendemain d’une panne technique qui l’a contraint à annuler des milliers de vols entre Noël et le Nouvel An.

À surveiller

Dialogue Technologies de la santé (CARE, 3,16$): rentabilité à l’horizon. La dernière mise à jour de la direction de Dialogue à propos de son quatrième trimestre est vue de manière positive par iA Marchés des capitaux, qui estime que la profitabilité de l’entreprise se rapproche en raison de nombreuses nouvelles ententes. La nouvelle prévision des ventes de l’entreprise montréalaise se chiffre désormais à 24,9 M$, soit légèrement au-dessus de ce que iA et le marché ont prévu (24,7 M$). Il en découle une marge brute de 56% qui permet d’avancer un bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de -2,4 M$, surpassant ainsi les attentes (-2,8 M$ pour iA, -2,9 M$ pour le marché). 

Rogers (RCI.B, 66,49$): plus qu’un seul obstacle à l’acquisition de ShawAvec la décision de la Cour d’appel fédérale de rejeter l’appel du Bureau de la concurrence face à l’acquisition de Shaw par Rogers, il ne reste plus qu’un seul obstacle pour conclure la transaction: l’approbation du gouvernement du Canada. L’analyste de BMO Marchés des capitaux, Tim Casey, indique donc qu’il ne manque plus que l’approbation du ministre fédéral de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et d’Innovation, Sciences et Développement économique du Canada pour que la transaction puisse être complétée. Il s’attend à ce que le ministre l’approuve, puis que l’acquisition se dénoue dans les jours qui suivent.

Microsoft (MSFT, 242,04$ US): incertitude du côté d’AzureBMO Marchés des capitaux abaisse ses prévisions pour le titre de Microsoft en raison de l’incertitude ambiante à propos d’Azure. L’institution financière avait précédemment placé le géant informatique américain sur sa liste de titre à surveiller pour les mauvaises raisons en décembre.

Pour consulter les titres du 27 janvier, cliquez sur suivant.

27 janvier

Dans les nouvelles du marché:

• Des fonds spéculatifs se réjouissent du dénouement de la fusion Rogers-Shaw. Alors que l’une des acquisitions les plus âprement disputées du Canada pourrait être bientôt conclue, une douzaine de fonds spéculatifs, dont Citadel et Millennium Management, poussent un soupir de soulagement et réalisent — sur papier — un bénéfice de plus de 216 M$, après un parcours en dents de scie de près de deux ans.

• Chevron double son bénéfice annuel et réalise un record, mais rate la cible. Chevron a affiché un bénéfice record de 36,5 G$ US pour 2022, soit plus du double du montant de l’année précédente, mais tout de même inférieur aux prévisions de Wall Street, en raison de dépréciations d’actifs et d’un recul des prix du pétrole et du gaz.

• Intel, qui tire de la patte face à AMD, promet un retour à l’équilibre cette année. La multinationale américaine des microprocesseurs Intel a connu une mauvaise passe récemment, alors que sa rivale AMD et d’autres entreprises gagnent du terrain, mais elle a affirmé qu’elle retrouvera l’équilibre cette année.

• GM et Ford doivent convaincre les investisseurs qu’elles peuvent garder le cap. General Motors et Ford Motor devraient annoncer la semaine prochaine de très bons bénéfices annuels, alors qu’elles ont profité des prix élevés des camionnettes et des véhicules utilitaires sport (VUS) haut de gamme.

• American Express rate la cible avec ses provisions pour mauvaises créances. American Express a dévoilé un bénéfice en deçà des prévisions pour le quatrième trimestre, alors que la multinationale des cartes de crédit a mis davantage de fonds de côté pour se préparer à la détérioration de l’économie, concluant ainsi un trimestre turbulent pour les principales sociétés de cartes américaines.

À surveiller 

Guru (GURU, 2,75$): la transition est sur le point de se terminer. Bien que ses ventes chez les détaillants aient augmenté de 33%, le fabricant de boissons énergisantes Guru a eu un quatrième trimestre inégal, selon Martin Landry de Stifel. Dans l’ensemble, ses revenus ont baissé à 6,8 millions de dollars, soit de 20% par rapport à la même période l’an dernier, à cause de sa nouvelle entente de distribution avec PepsiCo, précise l’analyste.

Loblaw (L, 119,85$): un titre de choix en 2023. À moins d’un mois du dévoilement des résultats de Loblaw, Irene Nattel de RBC Marchés des capitaux fait passer son cours cible de 160$ à 165$. Elle est convaincue que l’entreprise, encore une fois, saura tirer son épingle du jeu malgré les pressions inflationnistes. L’analyste s’attend à ce que les ventes d’un même magasin comparable bondissent de 6% en un an, mais de 16,4% par rapport à la même période en 2019. À cause des pressions inflationnistes et de la menace d’une récession, l’analyste table sur une hausse de la taille du panier d’épicerie, et des comportements d’achats qui mènent le consommateur davantage vers les produits à petits prix et en promotion.

Tesla (TSLA, 144,43$): un analyste approuve sa stratégie. Entre les inquiétudes qui persistent autour de l’implication d’Elon Musk dans la gestion de Twitter, et les annonces d’une plus forte demande malgré le contexte macroéconomique incertain, Daniel Ives est ressorti confiant de la réunion des actionnaires tenue par Tesla. C’est sur ce dernier point que l’attention des investisseurs était rivée lors du dévoilement de ses résultats trimestriels à la fermeture des marchés de ce mercredi, rapporte-t-il, et ils ont été servis.