Les nouvelles du marché

Publié le 24/01/2023 à 07:57, mis à jour le 24/01/2023 à 10:56

Les nouvelles du marché

Publié le 24/01/2023 à 07:57, mis à jour le 24/01/2023 à 10:56

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Le Bureau de la concurrence devant la cour d’appel pour la fusion Rogers-Shaw. Un tribunal fédéral canadien déterminera mardi si la tentative de prise de contrôle de Shaw Communications par Rogers pour 20G$ CA peut aller de l’avant ou doit être bloquée, comme le recommande le Bureau de la concurrence.

• BHP signe avec la Canadienne Mundoro pour des projets d’exploration en Serbie. Le groupe BHP a signé un accord avec Mundoro Capital pour des projets d’exploration de cuivre en Serbie, alors que s’accélère à travers le monde la course aux nouveaux gisements de minéraux pour alimenter la croissance des énergies vertes.

• J&J prévoit un bénéfice important pour 2023 grâce à sa division pharmaceutique. Johnson & Johnson prévoit un bénéfice annuel supérieur aux attentes de Wall Street, alors qu’elle mise sur une demande plus forte pour ses produits pharmaceutiques et sur la reprise de ses activités dans le domaine des dispositifs médicaux.

• Halliburton dépasse les attentes de Wall Street quant à son bénéfice trimestriel. Halliburton a dévoilé un bénéfice qui dépasse les attentes de Wall Street pour le quatrième trimestre, concluant ainsi une saison mitigée pour les principaux fournisseurs mondiaux de services pétroliers, alors que les prix élevés du pétrole pendant l’année ont encouragé les activités de forage et stimulé la demande pour les services et les équipements de forage.

• GE s’attend à un bénéfice décevant en 2023 en raison des énergies renouvelables. General Electric prévoit un bénéfice ajusté inférieur aux prévisions pour 2023, car le grand groupe industriel est confronté à des problèmes persistants dans le domaine des énergies renouvelables, qui lui font perdre de l’argent.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en légère baisse, suivant les pertes observées à Wall Street, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’activité commerciale aux États-Unis afin d’y trouver des indices sur la prochaine annonce de la Réserve fédérale américain. Les titres européens ont chuté en raison des préoccupations liées aux hausses de taux par la Banque centrale européenne. Le Nikkei japonais a terminé la séance à un sommet de plus d’un mois, porté par les gains du secteur technologique. Les prix du pétrole sont stables en raison des espoirs d’une possible reprise de la demande chinoise en essence. Les prix de l’or sont en hausse, alors que le dollar américain affiche peu de variations.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

TITRES À SUIVRE

• Mundoro Capital: le groupe BHP a signé un accord avec Mundoro Capital pour des projets d’exploration de cuivre en Serbie, alors que s’accélère à travers le monde la course aux nouveaux gisements de minéraux pour alimenter la croissance des énergies vertes. L’accord offre à BHP la possibilité de prendre une participation dans trois zones d’exploration que Mundoro détient dans la région minière serbe de Timok, dans l’est du pays. L’accord intervient alors que les minières de cuivre s’affairent à trouver le métal conducteur utilisé dans la production d’électricité et après que BHP ait mis la main sur la minière de cuivre australienne OZ Minerals l’année dernière.

Rogers Communications Inc et Shaw Communications: un tribunal fédéral canadien déterminera mardi si la tentative de prise de contrôle de Shaw Communications par Rogers pour 20G$ CA peut aller de l’avant ou doit être bloquée, comme le recommande le Bureau de la concurrence. La procédure devant la Cour d’appel fédérale d’Ottawa est la dernière tentative des autorités antitrust de faire échouer l’opération, qui affirment que la transaction réduira la concurrence dans le secteur des télécommunications au Canada, où les factures de téléphonie mobile sont parmi les plus élevées au monde. Mais le Bureau n’a pas réussi à convaincre le Tribunal de la concurrence, un tribunal administratif chargé de traiter les litiges relatifs aux fusions, que l’accord est préjudiciable aux consommateurs canadiens. L’accord a été approuvé le 30 décembre. «Je pense que l’appel va être rejeté», a déclaré Michael Osborne, avocat spécialisé dans la concurrence au cabinet Cozen O’Connor. «Je pense qu’il s’agit d’un mauvais appel. Pour cette raison, je pense que la Cour d’appel fera en sorte de le faire à temps pour que les parties puissent conclure.»

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour à 18:31 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

14:20 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?