Les nouvelles du marché

Publié le 25/01/2023 à 08:53, mis à jour le 25/01/2023 à 08:58

Les nouvelles du marché

Publié le 25/01/2023 à 08:53, mis à jour le 25/01/2023 à 08:58

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Une dernière hausse de taux au Canada après un resserrement historique. La Banque du Canada devrait relever mercredi ses taux d’intérêt à leur niveau le plus élevé depuis 15 ans, en raison d’un marché du travail toujours tendu et d’une inflation supérieure à la fourchette cible, mais les économistes estiment que cette mesure pourrait être la dernière du cycle de resserrement actuel.

• Ottawa déçue que les É.-U. gardent les tarifs douaniers sur le bois d’œuvre. Le Canada est déçu que les États-Unis prévoient de maintenir des droits de douane sur les importations canadiennes de bois d’œuvre, a déclaré Ottawa mardi, faisant valoir qu’une solution négociée à ce différend de longue date était dans l’intérêt des deux pays.

• Une panne paralyse les services infonuagiques de Microsoft dans le monde. Microsoft a été frappée par une panne de réseau qui a mis hors service sa plateforme infonuagique Azure ainsi que des services tels que Teams et Outlook, affectant potentiellement des millions d’utilisateurs dans le monde.

• AT&T attire plus de nouveaux abonnés, mais inscrit une charge de 25 G$ US. AT&T a enregistré plus de nouveaux abonnements que prévu au quatrième trimestre, car des promotions agressives pendant la saison des fêtes lui ont permis d’attirer davantage de clients qui cherchaient à mettre à niveau leurs appareils et leurs forfaits Internet.

• Exxon met fin au torchage systématique du gaz naturel dans le Bassin permien. Exxon Mobil a déclaré qu’elle avait mis fin au torchage systématique du gaz naturel provenant de la production dans le principal bassin de schiste des États-Unis et qu’elle ferait pression pour que des réglementations plus strictes incitent ses rivales à faire de même, selon ce qu’ont déclaré des responsables de l’entreprise lors d’une entrevue.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en repli avant l’annonce prévue aujourd’hui par la Banque du Canada de sa décision sur les taux d’intérêt. Les contrats à terme de Wall Street ont chuté après que Microsoft ait perdu du terrain en raison de prévisions de revenus trimestriels décevantes pour ses services infonuagiques. Les titres européens sont en légère baisse, alors que les investisseurs analysent de nombreux dévoilements de résultats. Le Nikkei japonais a terminé la journée en territoire positif pour une quatrième séance d’affilée. Les prix du pétrole sont en baisse en raison d’une hausse des inventaires de brut américain et des craintes d’une récession mondiale, effaçant l’optimisme lié à la reprise de la demande en essence en Chine. Le dollar américain est en légère avance, alors que les investisseurs attendent la décision de la Réserve fédérale la semaine prochaine, et les prix de l’or sont en baisse.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations de titres.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, les résultats surprennent encore favorablement

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre dans le rouge.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses progressent encore sous une pluie de résultats.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 46 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.