Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: BRP, Tesla et Thomson Reuters

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: BRP, Tesla et Thomson Reuters

Un modèle de ponton Manitou qui sera fabriqué au Mexique par BRP. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de BRP, Tesla et Thomson Reuters ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

BRP (DOO, 106,13 $): un investissement de 220 millions au Mexique pour accroitre sa production. Risque-t-elle de trop produire se demande l’analyste de STIFEL GMP?

Le fabricant de véhicules récréatifs terrestres et marins annonçait la semaine dernière un investissement de 220 millions $ dans la construction d’une usine dans la ville de Chihuahua au Mexique. L’usine se consacrera à la fabrication de véhicules marins. Elle entrera en opération au début de 2025 et elle génèrera des revenus de plus de 400 millions $ par année, note Martin Landry, analyste chez STIFEL GMP.

Déjà le segment des véhicules marins de BRP génère des revenus annuels de 520 millions, et BRP prévoit qu’ils atteindront un milliard $ à la fin de 2024.

Cette annonce laisse croire que la société offrira plusieurs nouveaux produits au cours des prochaines années, et suggère que les dirigeants sont vraiment confiants en leur capacité de gagner de nouvelles parts de marché dans l’industrie marine, explique l’analyste.

Il rappelle que BRP s’est immiscé dans le secteur marin en juin 2018 en faisant l’acquisition de Alumacraft Boats, suivie par celle du fabricant de ponton Manitou en août 2018, et enfin par celle de Telwater, une firme australienne en 2019. Manitou a connu un énorme succès en 2022 en remportant un des prix prestigieux du Boat Builders Award Gala,

L’industrie du ponton est une en pleine expansion, et elle se chiffre à plus de 4 milliards $ en revenus en Amérique du Nord. BRP détient actuellement moins de 10% du marché.

L’analyste note également que l’entreprise a toujours eu beaucoup de succès lorsqu’elle augmentait sa capacité manufacturière, réussissant à respecter les délais prévus et demeurant à l’intérieur de ses budgets, et cela sans avoir à ralentir sa production.

L’évaluation boursière actuelle de BRP est très alléchante, estime l’analyste. Le titre se négocie aujourd’hui à environ 7,2 fois les bénéfices par action prévus pour 2025 comparativement à une moyenne de 14 fois ses bénéfices de l’année à venir depuis que la société est inscrite en Bourse.

L’analyste recommande l’achat de l’action et son cours cible est de 145 $. Il reconnaît toutefois qu’un risque que le titre n’atteigne pas son cours cible réside dans le fait que la société pourrait se retrouver éventuellement avec une capacité de production excédentaire à ses besoins à la suite de ses nouveaux investissements

 

 

Tesla (TSLA, 133,37 $US): la baisse des prix très bien reçue en Chine

Tesla (TSLA, 133,37 $US): la baisse des prix très bien reçue en Chine

Afin de mieux comprendre la situation et les perspectives du fabricant de voitures électriques en Chine, Wedbush, une société d’investissement privée basée à Los Angeles, a mené sa propre enquête sur les intentions des consommateurs chinois pour les voitures du producteur américain après que celui-ci eut annoncé récemment une baisse des prix pour certains de ses modèles. L’enquête a regroupé 500 consommateurs chinois désireux d’acheter une voiture électrique en 2023. L’enquête révèle que 76% de ces consommateurs optaient pour Tesla, rapporte Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

Pour les investisseurs, le débat est de savoir si la société américaine est capable de concurrencer les producteurs locaux tels BYD, Nio et Xpeng, qui connaissent déjà un bon succès, note l’analyste.

Il semblerait donc que Tesla pourrait être le premier choix des consommateurs chinois. La marque unique, le design du Model 3/Y, et la technologie sur laquelle repose sa batterie sont les facteurs qui attirent les consommateurs chinois, explique l’analyste.

Les récentes baisses de prix viennent accentuer la popularité de la Tesla en Chine, note également l’analyste. Près de 70% des répondants à l’enquête indiquent que ces baisses de prix ont influencé positivement leur intention d’acheter le Model Y, ce qui démontre clairement, selon l’analyste, que ces baisses de prix s’avèrent immédiatement un grand succès.

Les résultats de l’enquête permettent de croire que Tesla devrait voir ses ventes augmenter en Chine après quelques mois incertains. Malgré des vents contraires importants sur la scène macro-économique, Tesla semble avoir le haut du pavé et devrait ainsi maintenir ses parts de marché en Chine, croit l’analyste.

Percevant les baisses de prix comme un excellent geste stratégique rapportant instantanément de bons dividendes, l’analyste maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 175 $US.

 

 

Thomson Reuters (TRI, 157,85 $): une hausse du dividende est attendue

Thomson Reuters (TRI, 157,85 $): une hausse du dividende est attendue

Le conglomérat d’édition mondial divulguera ses résultats du 4e trimestre le 9 février, et Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale, s’attend à ce que la direction annonce alors une hausse de son dividende d’au moins 10%.

L’analyste prévoit pour le trimestre des revenus, des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés et des bénéfices par action respectivement de 1,768 milliards $, 609 millions $ et 0,65$, soit des résultats relativement similaires aux prévisions du consensus des analystes.

Un levier actuel de 1,8 fois alors que l’objectif de la société est de 2,5 fois lui laisse des flux de trésorerie libre qu’elle peut utiliser de différentes façons, note l’analyste. Elle a entre autres durant le trimestre racheté 5,5 millions de ses propres actions à un prix moyen de 103,17 $.

Elle a aussi vendu Checkpoint Learning and West LegalEdcenter en décembre après avoir annoncé l’achat de SurePrep pour un montant de 500 millions $, une transaction qu’elle complètera le 1er mars.

Elle profitera aussi de liquidités additionnelles pour des fusions et acquisitions et des rachats d’actions en 2023 alors qu’elle procédera à la vente en trois parties de LSEG.

Le plan de développement de l’entreprise prévoit une accélération de la croissance des ventes qui atteindra 5,5-6% en 2023 comparativement à 1,2% en 2020, ainsi qu’une expansion des marges jusqu’à un niveau de 39-40% comparativement à 33% en 2020, note l’analyste.

Celui-ci maintient sa recommandation à «surperformance» et son cours cible est inchangé à 167 $.