À surveiller: Fiera Capital, Microsoft et Alimentation Couche-Tard

Publié le 24/01/2023 à 09:36

À surveiller: Fiera Capital, Microsoft et Alimentation Couche-Tard

Publié le 24/01/2023 à 09:36

Par Denis Lalonde

Microsoft (MSFT, 240,22$ US): l’entreprise confirme un investissement dans le créateur de ChatGPT

Microsoft a confirmé lundi matin un investissement de plusieurs milliards de dollars américains dans OpenAI, l’entreprise d’intelligence artificielle derrière le robot conversationnel ChatGPT.

Il s’agit du troisième investissement de Microsoft dans OpenAI, les autres ayant eu lieu en 2019 et 2021 pour renforcer la plateforme de services infonuagiques Azure.

Selon divers médias, l’investissement serait de 10 milliards de dollars américains (G$ US) et aurait été effectué en collaboration avec des entreprises de capital-risque qui souhaitent intégrer des technologies d’intelligence artificielle à leurs produits. «L’investissement pousserait la valorisation d’OpenAI à 29G$ US», estime Daniel Ives, analyste à Wedbush.

L’analyste précise que Microsoft possédera une participation de 49% dans l’entreprise d’intelligence artificielle. D’autres investisseurs auront aussi une participation totalisant 49% alors que l’organisme à but non lucratif qui dirige la société aura les 2% restants.

«Avec ChatGPT qui est l’une des innovations les plus prometteuses dans l’industrie, Microsoft est clairement très agressive sur ce front et ne se laissera pas distancer sur cet investissement qui peut changer la donne», estime Daniel Ives.

Ce dernier ajoute que Microsoft et son PDG Satya Nadella sont en avance sur le reste des grandes entreprises technologiques dans la course à l’intelligence artificielle.

L’analyste explique que Microsoft souhaite travailler avec OpenAI pour intégrer de nouvelles fonctionnalités à tous ses produits au cours de la prochaine décennie, incluant Outlook et Office 365. «ChatGPT pourrait aussi offrir de nouveaux services dans la plateforme Azure, comme un assistant personnel ou d’aide à l’investissement», dit-il.

«Chat GPT est actuellement une machine à dilapider les flux de trésorerie, mais il s’agit d’un investissement stratégique pour Microsoft qui souhaite donner du tonus à ses produits, alors que la demande pour les solutions d’intelligence artificielle est sans précédent», affirme-t-il.

Daniel Ives souligne que le moteur de recherche Bing détient une petite part de marché de la recherche Internet derrière Google, ce qui n’empêche pas l’entreprise de Redmond de vouloir augmenter sa présence dans l’industrie en offrant des capacités de recherche plus avancées.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Microsoft et son cours cible sur un an de 290$ US.

 

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,17$): EG Group songerait à vendre une partie de ses actifs aux États-Unis

Sur le même sujet

Couche Tard a finalisé l'acquisition de certains actifs européens de TotalEnergies

Mis à jour le 04/01/2024 | La Presse Canadienne

Elle concerne plus de 2000 stations-service, dont un peu plus de la moitié se trouvent en Allemagne.

À surveiller: Couche-Tard, BlackBerry et Dollarama

22/12/2023 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Couche-Tard, BlackBerry et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Le chef de la division responsable du Boeing 737 quitte l’entreprise

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Boeing a ainsi annoncé le départ d’Ed Clark, qui travaillait dans ses rangs depuis 18 ans.

Dollarama offre 2,5 M$ pour régler une action collective liée aux écofrais

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Une audience devant la Cour supérieure du Québec se tiendra le 9 avril au palais de justice de Montréal.

Aucune indication de l’abolition de la TVQ pour le budget, dit l’IDU

Mis à jour à 14:39 | Charles Poulin

À un mois du dévoilement du budget provincial, les signes ne pointent pas vers l'adoption de cette mesure.