Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

Lesaffaires.com et Refinitiv|05 avril 2024

Les titres boursiers qui ont retenu l’attention cette semaine

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


1er avril

Les nouvelles du marché

Un hiver doux perturbe une route de glace essentielle pour les mines de diamants dans l’Arctique. Un hiver exceptionnellement doux au Canada cette année a retardé l’ouverture d’une route de glace de 400 kilomètres (250 miles) reconstruite chaque année pour permettre à Rio Tinto, Burgundy Mines et De Beers d’accéder à leurs mines de diamants dans la région isolée de l’Arctique.

Le Canada n’est pas intéressé par des investissements dans des installations de GNL, selon le ministre de l’Énergie. Le Canada ne souhaite pas subventionner les prochains projets de gaz naturel liquéfié (GNL), notamment l’électrification des projets en cours, a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, lors d’une interview télévisée dimanche.

UPS devient le principal fournisseur de fret aérien de l’USPS, remplaçant FedEx. United Parcel Service deviendra le principal fournisseur de fret aérien de l’USPS (United States Postal Service), en remplacement de son rival FedEx.

Microsoft va séparer Teams et Office dans un contexte d’examen des pratiques anticoncurrentielles. Microsoft va commercialiser son application de chat et de vidéo Teams séparément de son produit Office sur le marché mondial, a déclaré le géant technologique américain, six mois après avoir dissocié les deux produits en Europe afin d’éviter une éventuelle amende de la part de l’UE pour infraction à la législation sur les ententes.

HSBC finalise la vente de son unité canadienne à RBC. HSBC Holdings a déclaré avoir finalisé jeudi la vente de son unité canadienne, HSBC Bank Canada, à la Banque Royale du Canada (RBC), pour un montant de 13,5 milliards de dollars canadiens.

 

À surveiller: 

Air Canada (AC, 18,61 $): une occasion des plus intéressantes selon l’analyste de la Banque Scotia. Durant tout le 1er trimestre 2024, le cours de l’action du principal transporteur aérien canadien s’est maintenu entre 17,50 $ et 18,50 $, bien loin du niveau de 26,00 $ où il se négociait pas plus tard que l’été dernier. Pourtant, le titre constitue une des occasions les plus intéressantes de son secteur, selon Konark Gupta, analyste à Scotia Capital.

BRP (DOO, 90,95 $): certains investisseurs et analystes semblent regarder au-delà des récents résultats. Le fabricant de véhicules récréatifs de Valcourt divulguait jeudi des résultats de son 4e trimestre inférieurs aux attentes, et ceux-ci ont affecté le titre à la baisse dans un premier temps. Mais celui-ci s’est ensuite bien ressaisi pour terminer la séance en hausse de plus de 5%. Ce renversement durant la séance suivant l’annonce des résultats est d’autant plus étonnant que la direction formulait des prévisions pour son année financière 2025 également inférieures aux attentes des analystes.

Cascades (CAS, 9,89 $): de bonnes et de mauvaises nouvelles, et l’analyste de Desjardins réduit son cours cibleFrederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, a eu récemment l’occasion de s’entretenir avec les dirigeants de Cascades lors de la Conférence de Montréal de Desjardins. Il en est ressorti avec de bonnes et de mauvaises nouvelles qui l’ont amené à réduire son cours cible de de 14,50 $ à 13,00 $. Il maintient sa recommandation de conserver le titre.

 

Pour consulter les titres du 2 avril, cliquez sur suivant:

2 avril

Les nouvelles du marché:

Les peuples autochtones du Canada envisagent des transactions sans précédent dans le secteur de l’énergie et attendent la promesse de financement de Justin Trudeau. Les Premières Nations du Canada envisagent leurs plus grandes opportunités d’investissement jusqu’à maintenant dans des projets énergétiques de plusieurs milliards de dollars, allant des pipelines aux lignes électriques, si tant est que le premier ministre Justin Trudeau tienne sa promesse faite au printemps de faciliter le financement de ces projets.

Les autorités américaines de régulation bancaire examinent le rôle des gestionnaires d’actifs dans les banques, selon le WSJ. Les autorités de régulation bancaire cherchent à savoir si les géants de la gestion d’actifs BlackRock, Vanguard et State Street s’en tiennent à leur rôle passif lorsqu’il s’agit d’investissements dans les banques américaines, selon le Wall Street Journal.

La loi américaine sur le climat stimule l’énergie solaire et les batteries, tandis que l’hydrogène et d’autres initiatives restent à la traîne. Les États-Unis ont doublé leur rythme de réduction des émissions de carbone depuis l’adoption en 2022 de la loi sur la réduction de l’inflation du président Joe Biden, selon des analystes et des scientifiques. Plus de 80 projets solaires, éoliens et de stockage d’énergie profitent de la combinaison de paiements directs et de crédits d’impôt prévue par la loi.

Les ventes de véhicules neufs aux États-Unis ont probablement augmenté au premier trimestre, prolongeant ainsi la tendance récente. Les ventes d’automobiles aux États-Unis ont probablement augmenté d’un pourcentage moyen à un chiffre au premier trimestre, s’ajoutant aux gains réalisés l’année dernière grâce à l’appétit soutenu pour les voitures neuves.

Disney prend le dessus face aux investisseurs activistes pour les sièges au CA. La Walt Disney Company semble avoir pris le dessus face aux investisseurs activistes dans la bataille pour les sièges au conseil d’administration et l’avenir du conglomérat mondial du divertissement, plus de la moitié des actions ayant été votées avant l’assemblée annuelle de la société mercredi.

 

À surveiller:

Nuvei (NVEI, 32,34 $US): elle tire sa révérence. Richard Tse de la Financière Banque National est d’avis que l’offre que Nuvei a acceptée de la part du fonds d’investissement américain Advent International est juste s’il compare la valorisation qui en est faite à celle de ses paires.

Constellation Software (CSU, 3664,97$): elle intensifie sa stratégie d’acquisitions. N’ayez crainte si, lors du dévoilement de ses résultats du premier trimestre de 2024, Constellation Software indique qu’elle n’a déployé que 285 millions de dollars (M$) en acquisitions, alors que la société en avait annoncé 654 M$ le 6 mars dernier, soutient Paul Treiber de RBC Marchés des capitaux.

Dollarama (DOL, 102,25$): croissance plus modeste en vue. Lorsque Dollarama dévoilera ses résultats trimestriels le 4 avril prochain, tous semblent d’avis que le détaillant à bas prix devrait avoir connu une croissance de ses ventes plus près de la normale, rapporte Chris Li de Valeurs mobilières Desjardins.

 

Pour consulter les titres du 3 avril, cliquez sur suivant:

3 avril

Les nouvelles du marché:

Les ventes de logements à Toronto reculent en mars pour le deuxième mois consécutif; les prix augmentent. Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto ont baissé en mars pour le deuxième mois consécutif, tandis que les prix ont augmenté, freinant la reprise du marché immobilier à un moment où les coûts d’emprunt sont historiquement élevés, selon les données disponibles.

Les ministres de l’OPEP+ maintiennent leur politique de production de pétrole, selon des sources. Une réunion des principaux ministres de l’OPEP+ a maintenu inchangée la politique de production de pétrole, ont déclaré deux sources de l’OPEP+ alors que la réunion était en cours.

Disney sur le point de remporter la victoire dans la lutte acharnée de Peltz contre le conseil d’administration. Une bataille de plusieurs millions de dollars sur l’avenir de Disney prendra officiellement fin mercredi, jour durant lequel la société devrait annoncer que les actionnaires ont rejeté deux offres de fonds spéculatifs visant à secouer le conseil d’administration du géant du divertissement.

Les fonds spéculatifs se redressent au premier trimestre, portés par les gains des actions. Les fonds spéculatifs ont clôturé le premier trimestre avec des gains dans différentes stratégies, alors que les hausses des actions, de certaines matières premières et du dollar ont aidé l’industrie à surmonter une période moins brillante pour les obligations, ont déclaré les investisseurs.

Intel révèle une perte d’exploitation de 7 milliards de dollars pour son unité de fabrication de puces. L’entreprise de fabrication de puces, Intel, a révélé mardi des pertes d’exploitation croissantes pour son activité de fonderie, un coup dur pour le fabricant de puces qui tente de regagner l’avance technologique perdue ces dernières années au profit de Taiwan Semiconductor Manufacturing.

 

À surveiller:

BCE (BCE, 44,72$) : l’analyste de BMO abaisse sa recommandation. L’analyste Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux, abaisse sa recommandation sur le titre du fournisseur de services de télécommunications BCE. Cette dernière passe de «surperformance» à «performance égale au marché».

Tesla (TSLA, 166,63 $US) : électrochoc demandé. Tesla a livré seulement 386 800 véhicules électriques durant le premier trimestre, loin sous la prévision de 443 000 du consensus des analystes.

Groupe d’alimentation MTY (MTY, 49,91$) : les tendances de l’industrie se modèrent. Le franchiseur MTY, qui possède plus de 80 bannières de restauration rapide et à service complet, dévoilera ses résultats du premier trimestre de l’exercice 2024 au cours des prochaines semaines et Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, y va de prévisions légèrement inférieures au consensus des analystes.

 

Pour consulter les titres du 4 avril, cliquez sur suivant:

4 avril

Les nouvelles du marché:

BlackBerry annonce un résultat en hausse inattendue, soutenue par la demande en services de cybersécurité. Le groupe canadien BlackBerry a annoncé mercredi un bénéfice inattendu pour le quatrième trimestre, soutenu par une demande accrue pour ses services de cybersécurité dans un contexte de hausse de la criminalité en ligne et de piratages informatiques très médiatisés.

Exxon Mobil signale que la baisse des prix du pétrole et du gaz pèsera sur les bénéfices du premier trimestre. L’Union européenne (UE) a annoncé aujourd’hui avoir l’intention de mettre en place un système de gestion de l’environnement et de l’énergie dans les pays en développement.

Citi, JPMorgan, RBC vont proposer une nouvelle mesure climatique dqns le cadre d’accords avec la ville de New York. Citigroup, JPMorgan et la Banque Royale du Canada (RBC) révéleront une nouvelle mesure climatique dans le cadre d’accords entre le contrôleur de la ville de New York Brad Lander et les trois grandes banques nord-américaines.

Paramount va entrer en négociations exclusives avec Skydance en vue d’une fusion, selon une source. Les membres du conseil d’administration de Paramount Global ont accepté mercredi d’entrer en négociations exclusives pour une fusion avec Skydance Media, favorisant le studio indépendant par rapport à une offre de 26 milliards de dollars de la société de capital-investissement Apollo Global Management, a déclaré une personne familière de l’affaire.

SONDAGE —La hausse du dollar canadien ralentit à l’approche des élections américaines. Selon un sondage Reuters, le dollar canadien devrait gagner moins qu’attendu au cours de l’année à venir, en raison de la faiblesse de l’inflation qui pourrait retarder les réductions de taux d’intérêt de la Réserve fédérale et de l’incertitude croissante à l’approche des élections présidentielles américaines.

 

À surveiller: 

WSP Global (WSP, 208,45$): cet analyste monte au créneau. Le vendeur à découvert Spruce Point Capital Management a déposé hier un rapport très critique du géant des services d’ingénierie et faisait une «forte recommandation de vente».

Lightspeed (LSPD, 19,89$ ): à la recherche de la profitabilité. Lightspeed a annoncé mercredi, avant l’ouverture du marché, une restructuration. Elle prévoit de réduire ses effectifs d’environ 280 personnes, soit environ 10% de sa main-d’œuvre, ainsi que plusieurs autres initiatives de réduction des coûts dans les installations et les opérations.

Dollarama (DOL, 107,46$): des résultats supérieurs aux attentes. Les résultats du quatrième exercice financier de Dollarama ont dépassé les attentes de l’analyste de Stifel, Martin Landry, avec un bénéfice par action de 1,15$, en hausse de 26% par rapport à l’année précédente comparée a son estimation de 1,04$.

Pour consulter les titres du 5 avril, cliquez sur suivant:

5 avril

Les nouvelles du marché:

Ralentissement modéré de la croissance de l’emploi et des salaires aux États-Unis attendu en mars. La croissance de l’emploi aux États-Unis a probablement ralenti modérément en mars, tandis que les gains salariaux sont restés élevés, ce qui suggère que l’économie a terminé le premier trimestre sur des bases solides et pourrait retarder les réductions de taux d’intérêt prévues par la Réserve fédérale cette année.

Johnson & Johnson rachète Shockwave Medical pour 12,5 G$US. Johnson & Johnson rachètera le fabricant d’appareils médicaux Shockwave Medical pour environ 12,5 milliards de dollars américains, ont annoncé les deux entreprises, ce qui permettra au conglomérat du secteur de la santé d’accroître son portefeuille d’appareils médicaux.

Le DG de la CIBC déclare que le Canada devrait poursuivre des politiques visant à maîtriser l’inflation dans le prochain budget. Le directeur général de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, Victor Dodig, a déclaré jeudi que le gouvernement canadien risquait de raviver l’inflation avec des mesures de dépenses visant à résoudre une crise immobilière aiguë.

Pembina Pipeline conclut un accord d’achat de GNL avec ARC Resources. Pembina Pipeline a déclaré jeudi avoir conclu un accord avec la société canadienne ARC Resources, qui livrera environ 200 millions de pieds cadminubes par jour de gaz naturel à liquéfier dans le cadre du projet Cedar LNG.

La Banque Laurentienne conclut un accord pour vendre les actifs de sa division de courtage d’investissement aux particuliers. La Banque Laurentienne a annoncé jeudi qu’elle avait conclu une entente pour la vente des actifs administrés par sa division de courtage en valeurs mobilières de détail à service complet.

 

À surveiller: 

Bombardier (BBD, 55,90$): plusieurs leviers de croissance à court et long terme. Banque Royale Marchés des capitaux estime que Bombardier pourra bénéficier de plusieurs leviers de croissance autant à court qu’à long terme dans des secteurs où elle est déjà présente ainsi que dans de nouveaux.

Rogers (RCI.B, 55,28$): compétition féroce à prévoir La BMO abaisse ses prévisions pour Rogers en raison d’une compétition qu’elle attend être plus féroce, notamment au Québec.

Stella-Jones (SJ, 80,00$): les prévisions demeurent intactes. Les bons résultats présentés à la fin février par Stella-Jones pour son exercice 2023 ont quelque peu été assombris par un quatrième trimestre ayant déçu les analystes, notamment avec une baisse des ventes du bois d’œuvre à usage résidentiel.