Les nouvelles du marché du lundi 1er avril

Publié le 01/04/2024 à 08:57, mis à jour le 01/04/2024 à 09:25

Les nouvelles du marché du lundi 1er avril

Publié le 01/04/2024 à 08:57, mis à jour le 01/04/2024 à 09:25

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Un hiver doux perturbe une route de glace essentielle pour les mines de diamants dans l'Arctique. Un hiver exceptionnellement doux au Canada cette année a retardé l’ouverture d’une route de glace de 400 kilomètres (250 miles) reconstruite chaque année pour permettre à Rio Tinto, Burgundy Mines et De Beers d’accéder à leurs mines de diamants dans la région isolée de l’Arctique.

• Le Canada n’est pas intéressé par des investissements dans des installations de GNL, selon le ministre de l’Énergie. Le Canada ne souhaite pas subventionner les prochains projets de gaz naturel liquéfié (GNL), notamment l’électrification des projets en cours, a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, lors d’une interview télévisée dimanche.

UPS devient le principal fournisseur de fret aérien de l’USPS, remplaçant FedEx. United Parcel Service deviendra le principal fournisseur de fret aérien de l’USPS (United States Postal Service), en remplacement de son rival FedEx.

Microsoft va séparer Teams et Office dans un contexte d’examen des pratiques anticoncurrentielles. Microsoft va commercialiser son application de chat et de vidéo Teams séparément de son produit Office sur le marché mondial, a déclaré le géant technologique américain, six mois après avoir dissocié les deux produits en Europe afin d’éviter une éventuelle amende de la part de l’UE pour infraction à la législation sur les ententes.

HSBC finalise la vente de son unité canadienne à RBC. HSBC Holdings a déclaré avoir finalisé jeudi la vente de son unité canadienne, HSBC Bank Canada, à la Banque Royale du Canada (RBC), pour un montant de 13,5 milliards de dollars canadiens.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien sont en hausse, sous l’effet de la hausse des prix des matières premières, notamment du pétrole et de l’or. Les contrats à terme de Wall Street évoluent à la hausse après que les derniers chiffres de l’inflation aient montré une modération des prix à la consommation, ce qui renforce les espoirs d’une réduction rapide des taux d’intérêt par la Réserve fédérale. En Asie, les actions chinoises ont bondi après la publication de données sur l’activité manufacturière indiquant que le redressement de l’économie prend de l’ampleur. Le Nikkei japonais a terminé à son plus bas niveau en deux semaines, les investisseurs ayant pris des bénéfices au premier jour de l’exercice financier du pays. Le dollar américain est resté globalement stable, tandis que le yen s’est maintenu à près de 152 pour un dollar.

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

Transactions

Banque Royale du Canada: HSBC a déclaré avoir conclu jeudi la vente de son unité canadienne, HSBC Bank Canada, à la Banque Royale du Canada (RBC), pour un montant de 13,5 milliards de dollars canadiens. La transaction se traduira par la comptabilisation d’un gain estimé à 4,9 milliards de dollars au premier trimestre 2024, a déclaré HSBC vendredi dans un communiqué. RBC a indiqué précédemment que l’acquisition, par la fusion des premier et septième prêteurs du Canada, renforcerait ses activités nationales ainsi que sa position sur le marché mondial. Les succursales et les bureaux de HSBC Canada ouvriront leurs portes le lundi 1er avril en tant qu’établissements de RBC, a déclaré RBC dans un communiqué distinct.

 

Autres

Parkland Corp: La société a déclaré que les activités habituelles ont repris à sa raffinerie de Burnaby, en Colombie-Britannique (Canada), plus de deux mois après sa fermeture à la suite d’un problème survenu sur une unité de traitement. Les activités de la raffinerie, d’une capacité de 55 000 barils par jour, avaient également été partiellement interrompues en janvier, avant la panne de l’unité de traitement, en raison d’un temps froid défavorable dans l’ouest du pays. À la suite de l’arrêt, Parkland a déclaré que la raffinerie s’attend à une utilisation composite d’environ 20% et à une perte de base ajustée comprise entre 60 millions et 65 millions de dollars canadiens pour le premier trimestre 2024. Parkland prévoit un bénéfice de base ajusté total entre 300 millions de dollars canadiens et 320 millions de dollars canadiens pour le premier trimestre.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour le 24/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

24/04/2024 | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.