Les nouvelles du marché du mercredi 3 avril

Publié le 03/04/2024 à 08:10, mis à jour le 03/04/2024 à 08:19

Les nouvelles du marché du mercredi 3 avril

Publié le 03/04/2024 à 08:10, mis à jour le 03/04/2024 à 08:19

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les ventes de logements à Toronto reculent en mars pour le deuxième mois consécutif; les prix augmentent. Les ventes de logements dans la région du Grand Toronto ont baissé en mars pour le deuxième mois consécutif, tandis que les prix ont augmenté, freinant la reprise du marché immobilier à un moment où les coûts d’emprunt sont historiquement élevés, selon les données disponibles.  

• Les ministres de l’OPEP+ maintiennent leur politique de production de pétrole, selon des sources. Une réunion des principaux ministres de l’OPEP+ a maintenu inchangée la politique de production de pétrole, ont déclaré deux sources de l’OPEP+ alors que la réunion était en cours.  

• Disney sur le point de remporter la victoire dans la lutte acharnée de Peltz contre le conseil d’administration. Une bataille de plusieurs millions de dollars sur l’avenir de Disney prendra officiellement fin mercredi, jour durant lequel la société devrait annoncer que les actionnaires ont rejeté deux offres de fonds spéculatifs visant à secouer le conseil d’administration du géant du divertissement.  

• Les fonds spéculatifs se redressent au premier trimestre, portés par les gains des actions. Les fonds spéculatifs ont clôturé le premier trimestre avec des gains dans différentes stratégies, alors que les hausses des actions, de certaines matières premières et du dollar ont aidé l’industrie à surmonter une période moins brillante pour les obligations, ont déclaré les investisseurs.  

• Intel révèle une perte d’exploitation de 7 milliards de dollars pour son unité de fabrication de puces. L’entreprise de fabrication de puces, Intel, a révélé mardi des pertes d’exploitation croissantes pour son activité de fonderie, un coup dur pour le fabricant de puces qui tente de regagner l’avance technologique perdue ces dernières années au profit de Taiwan Semiconductor Manufacturing.  

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien reculent, dans le sillage des contrats à terme de Wall Street, les investisseurs attendant les données économiques et les commentaires du président de la Réserve fédérale Jerome Powell après que les données solides de l’économie américaine ont tempéré les paris sur les réductions de taux d’intérêt cette année, tandis qu’un puissant tremblement de terre à Taïwan a soulevé des inquiétudes sur les perturbations possibles dans le secteur des semiconducteurs. Les actions européennes évoluent peu, les courtiers évaluant les données sur l’inflation dans la zone euro. Le Nikkei japonais a clôturé en baisse de 1%, plombé par la chute du poids lourd Fast Retailing. L’or reprend son souffle après avoir atteint des sommets inégalés. Le dollar américain varie peu. Les prix du pétrole progressent en raison de l’intensification des risques d’approvisionnement dus aux attaques ukrainiennes en cours contre les raffineries russes et de la possibilité d’une aggravation du conflit au Moyen-Orient.  

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour le 24/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

24/04/2024 | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.