Les nouvelles du marché du mardi 2 avril

Publié le 02/04/2024 à 08:17, mis à jour le 02/04/2024 à 08:23

Les nouvelles du marché du mardi 2 avril

Publié le 02/04/2024 à 08:17, mis à jour le 02/04/2024 à 08:23

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

•Les peuples autochtones du Canada envisagent des transactions sans précédent dans le secteur de l’énergie et attendent la promesse de financement de Justin Trudeau. Les Premières Nations du Canada envisagent leurs plus grandes opportunités d’investissement jusqu’à maintenant dans des projets énergétiques de plusieurs milliards de dollars, allant des pipelines aux lignes électriques, si tant est que le premier ministre Justin Trudeau tienne sa promesse faite au printemps de faciliter le financement de ces projets. 

• Les autorités américaines de régulation bancaire examinent le rôle des gestionnaires d’actifs dans les banques, selon le WSJ. Les autorités de régulation bancaire cherchent à savoir si les géants de la gestion d’actifs BlackRock, Vanguard et State Street s’en tiennent à leur rôle passif lorsqu’il s’agit d’investissements dans les banques américaines, selon le Wall Street Journal. 

• La loi américaine sur le climat stimule l’énergie solaire et les batteries, tandis que l’hydrogène et d’autres initiatives restent à la traîne. Les États-Unis ont doublé leur rythme de réduction des émissions de carbone depuis l’adoption en 2022 de la loi sur la réduction de l’inflation du président Joe Biden, selon des analystes et des scientifiques. Plus de 80 projets solaires, éoliens et de stockage d’énergie profitent de la combinaison de paiements directs et de crédits d’impôt prévue par la loi. 

• Les ventes de véhicules neufs aux États-Unis ont probablement augmenté au premier trimestre, prolongeant ainsi la tendance récente. Les ventes d’automobiles aux États-Unis ont probablement augmenté d’un pourcentage moyen à un chiffre au premier trimestre, s’ajoutant aux gains réalisés l’année dernière grâce à l’appétit soutenu pour les voitures neuves.  

• Disney prend le dessus face aux investisseurs activistes pour les sièges au CA. La Walt Disney Company semble avoir pris le dessus face aux investisseurs activistes dans la bataille pour les sièges au conseil d’administration et l’avenir du conglomérat mondial du divertissement, plus de la moitié des actions ayant été votées avant l’assemblée annuelle de la société mercredi. 

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les principaux indices boursiers canadiens baissent légèrement, à l’image des contrats à terme de Wall Street, les actions des assureurs santé américains ayant chuté. Les actions européennes progressent avant la publication des données clés sur l’inflation en Allemagne. Sur les marchés boursiers asiatiques, les actions chinoises n’ont pratiquement pas bougé, le sentiment des investisseurs ayant été atténué par l’amélioration des données sur l’activité manufacturière et les attentes de nouvelles mesures de relance pour soutenir l’économie, tandis que le Nikkei japonais a clôturé en hausse. Le dollar américain s’est replié. Le prix de l’or a atteint un nouveau record, porté par les fonds suivant la conjoncture. Les prix du pétrole ont progressé, le Brent dépassant les 88 dollars le baril pour la première fois depuis octobre, alors que l’approvisionnement en pétrole est confronté à de nouvelles menaces avec de nouvelles attaques ukrainiennes sur une raffinerie russe d’une part et l’escalade du conflit au Moyen-Orient d’autre part.  

 

 

(Re) lire toutes les nouvelles du marché.

 

Cliquer sur suivant pour voir les recommandations

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 24 avril

Mis à jour le 24/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

24/04/2024 | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

OPINION Bourse: Wall Street en ordre dispersé, dans un marché sélectif et prudent
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du mercredi 24 avril
Mis à jour le 24/04/2024 | Refinitiv

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.