
(Photo: 123RF)
Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.
13 mars
Nouvelles du marché
• Les États-Unis annoncent des mesures d’urgence après la faillite de SVB. Les autorités américaines ont pris des mesures d’urgence dimanche pour renforcer la confiance dans le système bancaire après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), qui risque autrement de déclencher une crise financière de plus grande ampleur.
• Qualtrics accepte l’offre de 12,5 G$ US de Silver Lake et d’Investissements RPC. Qualtrics International a déclaré qu’elle allait être privatisée après que son actionnaire majoritaire, SAP SE, ait accepté l’offre de 12,5 G$ US d’un consortium dirigé par Silver Lake et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC).
• Meta bloquera l’actualité au Canada si la loi sur l’information en ligne est adoptée. Meta, la maison-mère de Facebook a annoncé samedi qu’elle mettrait fin à l’accès des Canadiens aux actualités sur ses plateformes si la loi sur l’information en ligne était adoptée dans sa forme actuelle.
• Les secousses financières brouillent le débat sur l’inflation au sein de la Fed. Les responsables de la Réserve fédérale américaine se réunissent la semaine prochaine pour continuer à s’attaquer à l’inflation persistante, mais ils doivent maintenant l’analyser à la lumière des premières secousses provoquées par les hausses agressives des taux d’intérêt que la banque centrale a approuvées au cours de l’année écoulée.
• Pfizer allonge 43 G$ US pour acquérir sur Seagen et ses traitements anticancéreux. Pfizer a conclu un accord d’environ 43 G$ US avec Seagen pour enrichir son portefeuille de traitements anticancéreux, alors que le fabricant de médicaments se prépare à une chute brutale des ventes de ses produits liés à la COVID-19 et à la perte d’exclusivité de certains de ses produits phares.
À surveiller:
Lion Électrique: (LEV, 2,11 $US, 2,96$CA): les dépenses en capital seront deux fois plus élevées que prévu en 2023. Le constructeur d’autobus et de camions électriques présentait ses résultats du quatrième trimestre 2022 vendredi, et ceux-ci ont en bonne partie été conformes aux attentes.
Transat A.T. (TRZ, 3,35 $): le refinancement de la dette commence à inquiéter alors que la prochaine échéance est dans un an. Les analystes prévoyaient que le transporteur aérien québécois Transat A.T. annoncerait une perte 13 millions de dollars (M$) pour son premier trimestre 2023, mais la société a plutôt réalisé un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 3M$.
Gap (GPS-NYSE, 10,87 $US): le titre perd 15% en une semaine et les résultats confirment les appréhensions. Le groupe de magasins de vêtements Gap dont le siège social est à San Francisco divulguait vendredi les résultats de son quatrième trimestre, et ceux-ci ont raté les attentes autant pour les ventes que pour les bénéfices.