Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 17/03/2023 à 14:30

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 17/03/2023 à 14:30

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


13 mars

Nouvelles du marché

Les États-Unis annoncent des mesures d’urgence après la faillite de SVB. Les autorités américaines ont pris des mesures d’urgence dimanche pour renforcer la confiance dans le système bancaire après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), qui risque autrement de déclencher une crise financière de plus grande ampleur.

Qualtrics accepte l’offre de 12,5 G$ US de Silver Lake et d’Investissements RPC. Qualtrics International a déclaré qu’elle allait être privatisée après que son actionnaire majoritaire, SAP SE, ait accepté l’offre de 12,5 G$ US d’un consortium dirigé par Silver Lake et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC).

Meta bloquera l’actualité au Canada si la loi sur l’information en ligne est adoptée. Meta, la maison-mère de Facebook a annoncé samedi qu’elle mettrait fin à l’accès des Canadiens aux actualités sur ses plateformes si la loi sur l’information en ligne était adoptée dans sa forme actuelle.

Les secousses financières brouillent le débat sur l’inflation au sein de la Fed. Les responsables de la Réserve fédérale américaine se réunissent la semaine prochaine pour continuer à s’attaquer à l’inflation persistante, mais ils doivent maintenant l’analyser à la lumière des premières secousses provoquées par les hausses agressives des taux d’intérêt que la banque centrale a approuvées au cours de l’année écoulée.

Pfizer allonge 43 G$ US pour acquérir sur Seagen et ses traitements anticancéreux. Pfizer a conclu un accord d’environ 43 G$ US avec Seagen pour enrichir son portefeuille de traitements anticancéreux, alors que le fabricant de médicaments se prépare à une chute brutale des ventes de ses produits liés à la COVID-19 et à la perte d’exclusivité de certains de ses produits phares.

 

À surveiller:

Lion Électrique: (LEV, 2,11 $US, 2,96$CA): les dépenses en capital seront deux fois plus élevées que prévu en 2023. Le constructeur d’autobus et de camions électriques présentait ses résultats du quatrième trimestre 2022 vendredi, et ceux-ci ont en bonne partie été conformes aux attentes. 

Transat A.T. (TRZ, 3,35 $): le refinancement de la dette commence à inquiéter alors que la prochaine échéance est dans un an. Les analystes prévoyaient que le transporteur aérien québécois Transat A.T. annoncerait une perte 13 millions de dollars (M$) pour son premier trimestre 2023, mais la société a plutôt réalisé un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 3M$.

Gap (GPS-NYSE, 10,87 $US): le titre perd 15% en une semaine et les résultats confirment les appréhensions. Le groupe de magasins de vêtements Gap dont le siège social est à San Francisco divulguait vendredi les résultats de son quatrième trimestre, et ceux-ci ont raté les attentes autant pour les ventes que pour les bénéfices. 

 

Pour consulter les titres du 14 mars, cliquez sur suivant.

Sur le même sujet

Bourse: Wall Street ouvre en baisse pour la deuxième séance d'affilée

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse de 100 points.

Les nouvelles du marché du jeudi 30 mai

Mis à jour à 08:39 | Refinitiv

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ • Le bénéfice de la Banque Royale du Canada ...

OPINION Inflation modérée: les actions plus fortes que les obligations?
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 30 mai
Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Bourse: les gagnants et les perdants du 29 mai
Mis à jour le 29/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

À la une

1342$ par mois… et toujours pas assez pour une maison!

Il y a 43 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Économiser 1342$ par mois et ne pas pouvoir acheter une propriété, est-ce possible?

Inflation modérée: les actions plus fortes que les obligations?

EXPERT INVITÉ. Pourquoi abaisser le taux directeur s’il n’y a pas de récession en vue?

États-Unis: croissance moins forte qu'annoncé du PIB au 1T

10:17 | AFP

La croissance du PIB au premier trimestre 2024 a ralenti plus qu'initialement annoncé, à 1,3% au lieu de 1,6%.