À surveiller: Bombardier, Dorel et Canadien Pacifique

Publié le 16/03/2023 à 09:24

À surveiller: Bombardier, Dorel et Canadien Pacifique

Publié le 16/03/2023 à 09:24

Par Charles Poulin

Canadien Pacifique (CP, 105,69$): le STB approuve l’acquisition de KCS 

Après plusieurs mois d’attente, le Surface Transportation Board (STB) américain a finalement approuvé l’acquisition de la Kansas City Southern Railway (KCS) par le Canadien Pacifique (CP).

L’analyste de la Banque Nationale Marchés financiers, Cameron Doerksen, estime que la fusion permettra aux deux entités de mieux se positionner et d’être plus compétitives vis-à-vis les autres joueurs majeurs du transport ferroviaire Classe 1 que si elles étaient demeurées indépendantes.

La première lecture de la documentation du STB par la TD indique que l’organisme ne demandera pas de conditions supplémentaires majeures pour l’approbation de l’acquisition Il n’y aura notamment pas lieu, pour le CP, de cession de quelque entité que ce soit. Le STB imposera par contre une supervision de la fusion de sept ans, soit un peu plus longtemps qu’à l’habitude (la période est souvent de cinq ans). Si des problèmes d’exploitation ou des conflits survenaient, le STB pourrait y remédier en imposant certaines conditions.

Le CP et KCS peuvent désormais se lance à fond dans l’intégration de l’exploitation ainsi que dans une stratégie d’optimisation des synergies, ajoute Cameron Doesrken. Si les deux entités ne pouvaient légalement amorcer la fusion, nul doute qu’une planification élaborée a été mise en place au cours de la dernière année, avance-t-il.

Il rappelle que le CP a identifié une valeur de 1G$ US (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) en synergies de la fusion, incluant environ 800M$ US d’occasions de croissance de revenus qui devraient être entièrement réalisées trois ans après la fusion. Les directions du CP et de KCS ont souligné l’avantage de n’avoir qu’un seul réseau pour relier le Canada, les États-Unis et le Mexique, et les récents commentaires du CP à ce sujet suggèrent que le total des synergies pourrait excéder les prévisions, souligne l’analyste.

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale à son secteur d’activité pour le titre du CP, tout comme son cours cible à 106$.

Sur le même sujet

À surveiller: Loblaw, Groupe MTY et Tesla

16/04/2024 | Catherine Charron et Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Loblaw, Groupe MTY et Tesla? Voici des recommandations d'analystes.

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.