À surveiller: Alphabet (Google), BRP et Alimentation Couche-Tard

Publié le 14/03/2023 à 09:50

À surveiller: Alphabet (Google), BRP et Alimentation Couche-Tard

Publié le 14/03/2023 à 09:50

Par Denis Lalonde
Un bureau de Google en Californie

Google ne souffre pas trop de l'intégration de ChatGPT au moteur de recherche Bing, de Microsoft. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d'Alphabet (Google), BRP et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Alphabet (GOOGL, 90,63$US) : aucun signe de perte de part de marché dans la recherche Internet

Alphabet, société mère de Google, n’aurait subi aucune perte de part de marché dans la recherche Internet ces derniers mois malgré l’intégration du robot conversationnel ChatGPT au moteur de recherche Bing, propriété de Microsoft.

«Les récentes données quotidiennes montrent que la croissance du logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT se poursuit, mais à un rythme plus faible. Le trafic quotidien a atteint 48,5 millions de requêtes, en progression de 100 000 par rapport aux statistiques de la semaine dernière», note l’analyste Justin Post, de Bank of America.

Ce dernier ajoute que les téléchargements du moteur de recherche Bing sont en augmentation depuis l’annonce du partenariat entre Microsoft et OpenAI (concepteur de ChatGPT) le 7 février, mais ont décliné durant les deux dernières semaines.

«Les données laissent entendre que le trafic sur Bing n’affecte pas les statistiques de Google, qui restent stables depuis novembre. De plus, selon des chiffres de Statcounter, la part de marché de Google dans la recherche Internet en février a été de 93,4%, en hausse d’un demi-point de pourcentage. Nous anticipons que l’arrivée de ChatGPT n’aura aucun impact sur les revenus de Google du côté de la recherche Internet durant le premier trimestre», ajoute Justin Post.

L’analyste raconte que la chef de la direction financière de Google, Ruth Porat, a fourni la semaine dernière quelques précisions sur les avancées de l’entreprise en intelligence artificielle, les potentielles pertes de parts de marché dans la recherche Internet et les potentielles hausses des dépenses liées au développement de programmes d’intelligence artificielle.

Il souligne que selon Ruth Porat, Google continue de bâtir sur une décennie de travail «extraordinaire» en intelligence artificielle. La chef de la direction financière affirme que l’entreprise lancera divers produits utilisant de grands modèles de langage (large language models, ou LLM) au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

«Elle a ajouté que Google avait commencé à intégrer des LLM à son moteur de recherche il y a quatre ans et que les robots conversationnels n’étaient pas nouveaux pour la société. Pour ce qui est des coûts, Ruth Porat a réitéré que les dépenses en capitaux allaient être stables en 2023 par rapport à celles de 2022», rapporte Justin Post.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre d’Alphabet et son cours cible sur un an de 125$US.

 

 

BRP (DOO, 112,75$) : l’analyste de la Scotia juge le titre sous-évalué

Sur le même sujet

À surveiller: Canadien Pacifique Kansas City, GM et Alphabet

26/10/2023 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Canadien Pacifique Kansas City, GM et Alphabet? Voici quelques recommandations d'analystes.

Alphabet dépasse les attentes, mais recule de 6%

Mis à jour le 24/10/2023 | AFP

Les rivaux Alphabet et Microsoft dépassent les attentes du marché au troisième trimestre.

À la une

Santé financière: quand consulter ?

EXPERTE. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être dans le trouble pour penser aller consulter un professionnel.

Budget pour le temps des Fêtes: êtes-vous bien préparé?

EXPERTE. Que faire pour ne pas se retrouver les poches vides après le temps des fêtes.

Il est important de penser dès maintenant à son repas des Fêtes pour économiser

La différence ne vient pas tant du coût de la dinde elle-même, mais plutôt des nombreux accompagnements.