Les nouvelles du marché

Publié le 13/03/2023 à 09:10, mis à jour le 13/03/2023 à 09:38

Les nouvelles du marché

Publié le 13/03/2023 à 09:10, mis à jour le 13/03/2023 à 09:38

Par Refinitiv

(Illustration: Camille Charbonneau)

L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITÉ

• Les États-Unis annoncent des mesures d’urgence après la faillite de SVB. Les autorités américaines ont pris des mesures d’urgence dimanche pour renforcer la confiance dans le système bancaire après la faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), qui risque autrement de déclencher une crise financière de plus grande ampleur.

Qualtrics accepte l’offre de 12,5 G$ US de Silver Lake et d’Investissements RPC. Qualtrics International a déclaré qu’elle allait être privatisée après que son actionnaire majoritaire, SAP SE, ait accepté l’offre de 12,5 G$ US d’un consortium dirigé par Silver Lake et l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC).

• Meta bloquera l’actualité au Canada si la loi sur l’information en ligne est adoptée. Meta, la maison-mère de Facebook a annoncé samedi qu’elle mettrait fin à l’accès des Canadiens aux actualités sur ses plateformes si la loi sur l’information en ligne était adoptée dans sa forme actuelle.

• Les secousses financières brouillent le débat sur l’inflation au sein de la Fed.Les responsables de la Réserve fédérale américaine se réunissent la semaine prochaine pour continuer à s’attaquer à l’inflation persistante, mais ils doivent maintenant l’analyser à la lumière des premières secousses provoquées par les hausses agressives des taux d’intérêt que la banque centrale a approuvées au cours de l’année écoulée. 

• Pfizer allonge 43 G$ US pour acquérir sur Seagen et ses traitements anticancéreux. Pfizer a conclu un accord d’environ 43 G$ US avec Seagen pour enrichir son portefeuille de traitements anticancéreux, alors que le fabricant de médicaments se prépare à une chute brutale des ventes de ses produits liés à la COVID-19 et à la perte d’exclusivité de certains de ses produits phares.

 

TENDANCES AVANT L’OUVERTURE

Les contrats à terme du principal indice boursier canadien ont chuté, suivant le recul de la propension au risque observé à l’international. Les contrats à terme de Wall Street perdent du terrain après la faillite de Silicon Valley Bank et son impact sur le secteur bancaire, qui craint une contagion, au moment où plusieurs parient maintenant que la Réserve fédérale pourrait maintenir ses taux inchangés en mars. Les secteurs bancaires en Europe et en Asie sont en baisse. Les prix du pétrole ont chuté. Les prix de l’or sont en avance et le dollar américain est en baisse.

(Re) lire toutes les nouvelles du marché

TITRES À SUIVRE

First Quantum Minerals: les autorités maritimes du Panama ont levé la suspension qui bloquait les opérations de la minière dans le port de Punta Rincon, que la société utilise pour exporter le concentré de cuivre de sa mine de Cobre Panama, selon ce que des sources au sein de l’entreprise ont indiqué en fin de journée. Deux porte-parole de Minera Panama, la division panaméenne de First Quantum, ont déclaré à Reuters que la suspension datant du 26 janvier avait été levée, ce qui a été confirmé par une source réglementaire. First Quantum, qui a passé des semaines à se disputer avec le Panama au sujet de Cobre Panama, avait déclaré qu’une fois la suspension terminée, elle serait en mesure de reprendre rapidement ses activités dans le port.

Cliquez sur suivant pour découvrir les recommandations: 

Sur le même sujet

Apple passe devant Microsoft et redevient première capitalisation mondiale

Il y a 13 minutes | AFP

La capitalisation d’Apple atteint 3336 milliards de dollars américains.

Bourse: le TSX grimpe de près de 150 points et Wall Street est aussi en hausse

Mis à jour à 12:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street bondit à l’ouverture après l’inflation américaine.

À la une

Les cryptos, vous y croyez, vous?

Il y a 59 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Les cryptomonnaies sont de plus en plus prises au sérieux. Mais il faut y investir avec prudence.

Évaluez votre maturité CX

07/06/2024

Lors de la journée Les Affaires de juin 2023 dédiée à l’expérience client ...

L'action de la CWB grimpe après l'annonce de l'accord d'achat par la Banque Nationale

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

Les actions de la CWB ont augmenté de 17,61 $ à 42,50 $ à la Bourse de Toronto mercredi avant-midi.