À surveiller: Innergex Énergies renouvelables, Guru et Alimentation Couche-Tard

Publié le 17/03/2023 à 10:58

À surveiller: Innergex Énergies renouvelables, Guru et Alimentation Couche-Tard

Publié le 17/03/2023 à 10:58

Par lesaffaires.com

Guru Énergie Bio (GURU, 3,22$) : des ventes qui manquent de carburant

L’entreprise de boissons énergisantes à base de plantes Guru a fait état de ventes de 5 millions de dollars (M$), en baisse de 28% sur un an au premier trimestre de son exercice 2023.

La direction de l’entreprise attribue ce déclin à la nouvelle structure de distribution exclusive au Canada signée avec PepsiCo et à la réduction par cette dernière des stocks en inventaire. PepsiCo distribue les produits de Guru au Canada depuis octobre 2021.

«L’entreprise a aussi souffert de ruptures de stocks dans de nombreux établissements en raison d’une pénurie de personnel chez PepsiCo», estime Martin Landry, analyste à Stifel GMP.

Ce dernier croit toutefois que le pire est derrière la société et que Guru sera en mesure de renouer avec la croissance de ses ventes à l’avenir. Un nuage noir vient toutefois embrouiller les prévisions de l’analyste, soit celui des promotions des principaux concurrents de Guru (Red Bull et Monster) qui ont forcé cette dernière à réduire ses prix.

Guru doit lancer un nouveau produit à la fin du mois de mars, la boisson énergisante Théanine Punch aux Fruits, qui sera soutenu par une campagne de marketing nationale soulignant les avantages fonctionnels de la théanine qui, selon la société, est reconnue pour améliorer la concentration et la performance mentale.

Martin Landry ajoute que le lancement de ce nouveau produit devrait insuffler un vent de dos à court terme aux revenus de Guru, mais qu’il lui était plus difficile d’établir des cibles de croissance des revenus à long terme en raison de la guerre de prix qui sévit actuellement. «Les promotions ont été très intenses surtout durant les mois de décembre et de janvier, alors que les ventes au détail de Guru ont été stables ou en légère croissance, ce qui se compare avec des augmentations sur un an de plus de 30% pour les troisième et quatrième trimestre de 2022. Cela ajoute un élément de risque à notre thèse d’investissement», note-t-il.

Du côté des dépenses, l’entreprise a réduit ses frais de vente et de marketing à 2,9M$ durant le premier trimestre, alors que l’analyste tablait sur un chiffre de 4,2M$.

Au final, la réduction des dépenses a permis à Guru d’abaisser sa perte avant intérêts, impôts et amortissement à 2,6M$, alors que l’analyste prévoyait qu’elle atteindrait 3,2M$. Le consensus des analystes était un peu plus pessimiste et prévoyait une perte de 3,7M$.

L’analyste de Stifel réitère sa recommandation de «conserver» le titre de Guru, mais relève son cours cible sur an, qui passe de 2,85$ à 3,15$, ce qui reste légèrement sous la valeur actuelle de l’action.

Denis Lalonde

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 62,61$): l’augmentation de la présence en Europe éclipse les résultats trimestriels

Sur le même sujet

Les perspectives à long terme d'Alimentation Couche-Tard restent intactes

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Les perspectives à long terme restent intactes pour Alimentation Couche-Tard.

À surveiller: WSP Global, Lightspeed et Dollarama

04/04/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de WSP Global, Lightspeed et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

À surveiller: Rogers Sugar, Banque TD et Bombardier

Il y a 43 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Rogers Sugar, Banque TD et Bombardier? Voici quelques recommandations d’analystes.

Propulser sa productivité: le succès passe par l'accompagnement

Il y a 58 minutes | Mia Homsy

EXPERTE. La pire chose à faire est de mettre ses projets et ses ambitions en suspens.

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, l'inflation en ligne de mire

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse.