Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 16/02/2024 à 12:00

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 16/02/2024 à 12:00

(Photo: 123RF)

Quels titres boursiers et rapports d’analystes ont retenu l’attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.

12 février

Les nouvelles du marché:

Diamondback va acheter Endeavor Energy dans une transaction de 26 milliards de dollars sur le marché du schiste bitumineux. Le producteur de schistes Diamondback Energy a déclaré qu'il achètera le plus grand producteur privé de pétrole et de gaz du bassin Permien, Endeavor Energy Partners, dans le cadre d'une transaction sous forme de liquidités et d'actions évaluée à environ 26 milliards de dollars, comprenant les dettes.

Citi touché par une nouvelle réprimande de la Fed et par des refus d'exécution d'ordonnances de consentement. Les régulateurs américains ont demandé à Citigroup de modifier d'urgence la manière dont le groupe bancaire évalue le risque de défaut de paiement de ses partenaires commerciaux, et les auditeurs ont jugé insuffisant le plan visant à améliorer le contrôle interne, ce qui pourrait entraver les projets de relance de Jane Fraser, directrice générale.

La robotisation subit un coup d'arrêt en 2023 suite au ralentissement de l'économie nord-américaine. Les entreprises nord-américaines ont commandé environ un tiers de robots en moins l'année dernière, en raison d'inquiétudes liées au ralentissement de l'économie et à la hausse des taux d'intérêt qui rendent plus difficile la justification de l'achat de ces machines sophistiquées. Il s'agit du premier ralentissement en cinq ans, après une progression constante de la robotisation de la main-d'œuvre dans cette région du monde.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, estime que les pays doivent construire une infrastructure souveraine d'intelligence artificielle. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré lundi que chaque pays devait disposer de sa propre infrastructure d'intelligence artificielle pour profiter de son potentiel économique tout en préservant sa propre culture.

Joe Biden demande aux fabricants de collations de mettre un terme à la réduflation. Le président américain Joe Biden a appelé dimanche les fabricants de collations à mettre fin à la réduflation, une pratique commerciale qui consiste à réduire la quantité des produits tout en maintenant le même prix, qualifiant cette pratique «d'escroquerie».

 

À surveiller: 

Saputo (SAP, 27,38$): des résultats suivis d’un comportement erratique du cours de l’action. Les investisseurs ont semblé avoir un peu de difficulté à évaluer les résultats du 3e trimestre 2024 du producteur laitier québécois. Après avoir perdu environ 8% de sa valeur durant les premières heures de négociations durant la séance de vendredi, le titre a finalement réduit le recul à 2% à la clôture des transactions.

Telus (T, 23,11$): des résultats et des prévisions de la direction conformes aux attentes. Le cours de l’action de Telus était sous pression jeudi après l’annonce des résultats de sa concurrente BCE, qui dévoilait d’importantes coupures, mais le titre a regagné près de 3% vendredi alors que la direction divulguait des résultats trimestriels relativement conformes aux attentes et qu’elle faisait part de ses perspectives pour 2024 qui étaient également alignées sur les attentes des analystes.

Lightspeed Commerce (LSPD, 18,94$): le titre perd plus de 28% en deux jours à la suite de la divulgation de ses résultats trimestriels. Le titre du fabricant et distributeur de systèmes de point de vente et de logiciels de commerce électronique de Montréal semblait en voie de retrouver une tendance à la hausse depuis quelques mois, mais la divulgation de ses résultats du 3e trimestre de son année financière 2024 et les commentaires des dirigeants ont eu l’effet d’une douche froide jeudi dernier. Le titre a alors perdu 28% durant les deux séances de négociations subséquentes.

 

Pour consulter les titres du 13 février, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.